L'ouragan Matthew touche violemment l'Amérique
Trois États sont en alerte maximale et deux millions de personnes ont été évacuées aux États-Unis ce vendredi 7 octobre. En direct de la Floride, Jacques Cardoze décrit la situation pendant le passage de l'ouragan Matthew.
Barack Obama a mis en garde les habitants contre la montée des eaux. À Jacksonville (Floride), la mer est au bout de l'avenue et l'eau commence à s'engouffrer au coeur de la ville. Les bourrasques peuvent atteindre 200 km/heure et la pluie tombe violemment. L'ouragan Matthew semble se diriger vers le nord et l'État de Géorgie, mais il faut rester vigilant. Les rues sont complètement inondées et l'appel à la prudence du président américain semble avoir été entendu.
La Floride durement touchée
Sur la route qui mène à Jacksonville, on ne croise guère que des véhicules d'urgence. À mesure que l'on se rapproche de la mer, le vent souffle toujours plus fort. Ici la plage est bien sûr fermée, mais la mer déchaînée et la beauté des éléments attirent toujours les curieux. Une habitante témoigne : "On a tous peur. Nous pensons que ça va aller, mais on ne sait jamais." Mieux vaut être prudent. Les rafales de vent peuvent transformer n'importe quel objet en projectile. 600 000 personnes sont actuellement privées d'électricité dans cette partie de la Floride. Des arbres ont été déracinés et des maisons ont brûlé. La force de l'ouragan inquiète au plus haut niveau de l'État.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.