Ouragan Matthew : 3 000 volontaires de la Croix-Rouge mobilisés à Haïti, pour prévenir le choléra
Avec les inondations, l'ONG craint une nouvelle flambée de choléra. Apparue en octobre 2010 sur l'île, le choléra reste une maladie chronique en Haïti.
L’ouragan Matthew, l'un des plus puissants ouragans de ces dix dernières années, a frappé la pointe sud d’Haïti mardi 4 octobre. Son impact a été moins violent que redouté mais les dégâts sont néanmoins importants, selon la Croix-Rouge française, présente depuis de nombreuses années dans le pays, et déjà à pied d’œuvre pour venir en aide aux Haïtiens.
"Trois mille volontaires de la Croix-Rouge haïtienne se tiennent prêts à participer aux missions d’évaluation, de sensibilisation et d’évacuations dans le sud", explique l'ONG, qui précise que des kits hygiène et de cuisine sont également pré-positionnés aux Cayes, à l'ouest de la péninsule, pour 400 familles.
Les inondations risquent d'amplifier l'épidémie
La Croix-Rouge va procéder à la chloration des points d’eau des secteurs où elle intervient, "afin de prévenir les nouvelles flambées de choléra que les inondations risquent d’amplifier." Apparue en octobre 2010, la maladie reste chronique dans le pays. La Croix-Rouge lance un appel aux dons pour lui permettre "d'intervenir au mieux dans ce pays particulièrement vulnérable."
L'ouragan Matthew a fait officiellement 5 morts en Haïti, selon un bilan provisoire au 5 octobre, et des dégâts au niveau des habitations et des infrastructures. Son passage destructeur sur Haïti, la République dominicaine et Cuba aurait fait au moins 9 morts.
Après avoir touché Cuba, Matthew progresse désormais vers les Etats-Unis. La Floride, la Géorgie, la Caroline du Sud et du Nord sont placées en état d'urgence. La population des zones côtières a été évacuée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.