Philippines : au moins 16 morts après le passage du typhon Phanfone
Les rafales de vent ont parfois atteint 195 km/h et les dégâts sont importants dans le centre du pays.
Au moins 16 personnes sont mortes lors du passage du typhon Phanfone, qui a balayé des villages reculés et des zones touristiques aux Philippines le jour de Noël. Les victimes vivaient dans des villages ou des villes du groupe d'îles des Visayas, dans le centre du pays, annonce l'autorité nationale de gestion des catastrophes, jeudi 26 décembre.
Des rafales de vent atteignant les 195 km/h
Un garçon de 13 ans est mort par électrocution, un homme a été tué par la chute d'une branche d'arbre et un autre est mort dans un accident de voiture, ont notamment précisé les autorités, citées par l'agence Reuters. Parmi les personnes tuées figure également un policier qui a été électrocuté par la chute d'un poteau électrique au cours d'une patrouille, ajoute l'AFP.
Le typhon, qui s'accompagnait de rafales de vent atteignant les 195 km/h, a provoqué d'importants dégâts matériels, arrachant les toits des maisons et renversant des poteaux électriques. Dans les zones les plus sinistrées, les réseaux internet et téléphoniques étaient toujours coupés jeudi. Phanfone a frappé entre autres la petite île de Boracay (centre), celle de Coron (ouest) ainsi que d'autres destinations très prisées des touristes, notamment étrangers, pour leurs plages de sable blanc.
L'aéroport de Kalibo, qui dessert Boracay, a subi d'importants dégâts, selon un touriste coréen qui s'est retrouvé bloqué et a fourni la photo en tête de cet article. "Tout ce qui se trouve dans un rayon de moins de 100 mètres autour de l'aéroport semble endommagé. A l'aéroport, il y a beaucoup de personnes déçues car leurs vols ont été annulés", a expliqué ce voyageur sur le réseau social Instagram.
Une vingtaine de typhons par an
Plus de 58 000 personnes avaient été évacuées par précaution avant l'événement météorologique. Dans ce pays à très grande majorité catholique, un grand nombre de Philippins n'ont pas pu réveillonner au sein de leur famille et ont dû passer la journée de Noël dans des abris, en raison de l'arrêt des liaisons aériennes et maritimes.
En moyenne, une vingtaine de typhons balaient chaque année les Philippines, les tempêtes devenant plus violentes ces dernières années. Début décembre, déjà, une dizaine de personnes étaient mortes dans l'archipel après le passage du typhon Kammuri.
Quoique moins puissant, Phanfone a suivi la même trajectoire que le typhon Haiyan, le plus dévastateur enregistré dans le pays, qui avait fait plus de 7 300 morts et disparus en 2013. "C'est comme le petit frère de Haiyan. Il est moins destructeur, mais il a suivi une trajectoire similaire", a expliqué à l'AFP Cindy Ferrer, chargée de la communication au sein du service de gestion des catastrophes de la région des Visayas occidentales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.