Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo La vie reprend aux Philippines, une semaine après le typhon Haiyan

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
France-Tonga : le premier essai tongien (OLIVIER MARTIN ET SAMUEL GUIBOUT - FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les rescapés ont commencé à reconstruire leurs maisons et l'acheminement de l'aide humanitaire vers les zones dévastées s'accélère.

Une semaine après le passage meurtrier du super typhon Haiyan sur les Philippines, les rescapés ont commencé à reconstruire leurs maisons et l'acheminement de l'aide humanitaire vers les zones dévastées s'est accéléré, samedi 16 novembre. 

A Tacloban, l'une des villes les plus touchées, des rescapés ont commencé à reconstruire. On entend des bruits de marteau. Des hommes se regroupent pour déblayer des amoncellements de débris. La plupart semblent avoir renoncé à retrouver des disparus.  

Près de deux millions de sans-abris selon l'ONU

Mais, signe des difficultés sur le terrain, des cadavres sont toujours exposés à l'air libre et les sauveteurs n'ont pas encore atteint toutes les communautés touchées par la catastrophe. Le dernier bilan provisoire communiqué par les autorités faisait état vendredi de 3 633 morts. Surtout, le nombre de sans-abris est passé lui de 900 000 à 1,9 million, selon l'ONU.

L'aide internationale commence néanmoins à se concrétiser. Des hôpitaux de campagne ont été installés, les rotations de camions et d'hélicoptères se mettent en place et de l'eau et des vivres parviennent dans des endroits où des familles étaient privées de toute assistance extérieure depuis des jours.

Arrivé jeudi au large de la province orientale de Samar, le porte-avions américain George Washington devrait notamment contribuer à améliorer la situation. La Grande-Bretagne va également dépêcher le porte-hélicoptères HMS Illustrious et le Japon prépare l'envoi d'un millier de soldats, accompagnés de navires, d'hélicoptères et d'avions de transport.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.