: Vidéo Trois disparus dans les Antilles françaises après le passage de l'ouragan Gonzalo
La tempête tropicale s'est transformée en ouragan lundi dans l'est des Caraïbes.
Des bourrasques de vent, une mer démontée et des trombes d'eau. Le cyclone Gonzalo s'est abattu sur les Antilles françaises. Depuis lundi 13 octobre au soir, trois personnes sont portées disparues – deux à Saint-Barthélémy et une à Saint-Martin – a indiqué le préfet délégué auprès de ces deux collectivités d'outre-mer, Philippe Chopin.
Le préfet, qui s'exprimait par téléphone lundi soir dans le journal télévisé de Guadeloupe 1ère, a indiqué que ces trois personnes étaient portées disparues lors de "circonstances maritimes", sans plus de précisions. Il a également précisé que les écoles des deux îles resteront fermées, mardi, dans le cadre d'un niveau d'alerte "gris" permettant l'évaluation des dégâts provoqués par Gonzalo.
Interdiction de sortir de chez-soi
Depuis lundi après-midi, les consignes de vigilance cyclonique violette sont en vigueur à Saint-Barthélémy et Saint-Martin. Elles imposent aux habitants de "rester à l'abri et de ne sortir sous aucun prétexte". Elles interdisent aussi de "circuler à pied ou en voiture sous peine de sanctions" et recommandent de "n'utiliser le téléphone qu'en cas d'absolue nécessité". Les effets de l'ouragan devaient s'atténuer durant la nuit de lundi à mardi, et Gonzalo s'éloigner dans les Caraïbes, en direction des îles Vierges britanniques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.