L'Indre, les Deux-Sèvres, la Vendée et la Vienne placés en alerte rouge en raison des risques de neige et de verglas

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
 Saint-Georges de Montaigu sous la neige, en Vendée, le 11 février 2021. (MATHIEU THOMASSET / HANS LUCAS / AFP)

Météo France maintient par ailleurs l'alerte orange "neige-verglas" pour dix-neuf départements et "grand froid" pour 13 départements. 

Ce qu'il faut savoir

La vague de froid continue. Météo France a placé en alerte rouge à la neige et au verglas quatre départements, jeudi 11 février : l'Indre, les Deux-Sèvres, la Vendée et la Vienne. "L'épisode de pluies verglaçantes sur la Bretagne gagne dans la nuit le Poitou et le sud de la région Centre, rendant les chaussées glissantes et très dangereuses", indique l'institut météorologique. L'épaisseur de glace sera comprise entre 5 mm et 1 cm sur ces départements placés en vigilance rouge et le risque de pluies verglaçantes reste durable la journée de vendredi. Suivez notre direct.

Trente-deux départements en alerte orange "neige-verglas" et "grand froid". Dix-neuf départements restent en alerte orange "neige-verglas". Il s'agit de l'Ain, de l'Allier, de l'Ardèche, du Cher, des Côtes-d'Armor, de la Creuse, de la Drôme, du Finistère, de l'Indre-et-Loire, de I'sère, de la Loire, de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, du Morbihan, du Puy-de-Dôme, du Rhône, de la Saône-et-Loire, de la Savoie et de la Haute-Savoie. Treize départements sont également en alerte orange "grand froid" : l'Aube, la Côte-d'Or, le Doubs, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, les Vosges, l'Yonne, le Territoire de Belfort. Suivez la situation en direct.

Quel temps jeudi et vendredi ? L'épisode neigeux survenu sur la Bretagne a été rapidement suivi d'un épisode notable de pluies verglaçantes jeudi à partir de la mi-journée, puis il va s'intensifier en soirée côté Poitou, rendant les chaussées glissantes et dangereuses. On s'attend à des cumuls de neige de l'ordre de 2 à 5 cm sur les départements en vigilance orange. Côté Rhône-Alpes, la perturbation arrivera en cours de matinée de vendredi. D'ici vendredi soir, on attend 5 à 10 cm de neige sur le nord de l'Auvergne et la Loire, ainsi que sur le nord de la Drôme et de l'Ardèche, l'Isère au sud de Voiron.  

Températures glaciales. "Les températures observées sont fortement négatives sur les départements en vigilance orange", prévient Météo France. L'institut de prévisions a relevé, jeudi, à 5 heures : -8 °C à Troyes, -8 °C à Belfort (Territoire de Belfort), -6 °C à Mulhouse (Haut-Rhin), -9 °C à Epinal (Vosges), -7 °C à Langres (Haute-Marne), -9 °C à Strasbourg (Bas-Rhin), -9 °C à Bar-le-Duc (Meuse), -9 °C à Metz (Moselle) et -11 °C à Nancy (Meurthe-et-Moselle).

Trois départements toujours en vigilance orange "crues". Il s'agit de la Charente-Maritime, de la Somme et de la Seine-et-Marne. La Gironde, encore classée orange jeudi matin, est passée en vigilance jaune en milieu de matinée.