Replay Retrouvez les vœux d'Emmanuel Macron pour l'année 2025

Article rédigé par Juliette Campion, Robin Prudent
France Télévisions
Publié Mis à jour
Voeux Emmanuel Macron 2025
Le chef de l'Etat a notamment annoncé qu'il demanderait en 2025 aux Français de "trancher" des "sujets déterminants", laissant entrevoir d'éventuels référendums ou conventions citoyennes.

Ce qu'il faut savoir

Tourner la page de 2024. Mardi 31 décembre, Emmanuel Macron présente ses vœux aux Français pour 2025 dans la traditionnelle allocution télévisée de la Saint-Sylvestre. La dissolution "a produit plus d'instabilité que de sérénité" reconnaît le président de la République dès le début de son allocution. Il affirme par ailleurs qu'il demandera en 2025 aux Français de "trancher" des "sujets déterminants", signe qu'il faudra sans doute s'attendre à des référendums dans l'année à venir

Se positionner en surplomb. Rentré de quelques jours de repos au fort de Brégançon (Var), le président de la République va prononcer ses vœux dans une posture de "garant" et non plus "de gouvernant", décrypte le premier cercle. Avec une volonté de se positionner en surplomb de la scène politique nationale, à l'inverse de son Premier ministre qui lui était sur le terrain lundi à Mayotte.

La dissolution devrait peser sur ses vœuxEmmanuel Macron, accusé d'avoir profondément déstabilisé les institutions de la Ve République en décidant de dissoudre l'Assemblée nationale, continue de penser que cette décision politique n'a pas créé la situation politique actuelle, mais qu'elle l'a seulement révélée. Quand trois camps s'opposent, il estime être le point de stabilité et n'entend pas démissionner.

Marine Le Pen anticipe 2025 comme "une année décisive". La présidente des députés du Rassemblement national avait dit mi-décembre se préparer à une présidentielle anticipée. Dans ses propres vœux, elle affirme mardi que 2025 sera "une année décisive", espérant un "dénouement heureux" à l'instabilité gouvernementale, qui passerait par une "décision démocratique". De son côté, François Bayrou a souhaité, à l'issue d'une visite à Mayotte dévastée par le cyclone Chido, une année de "réconciliation", d'"action" et de "stabilité" face aux "fractures" récentes.

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 23 heures. Nous faisons un dernier point sur l'actualité de la dernière journée de 2024 :
    #POLITIQUE Emmanuel Macron a présenté ses vœux aux Français pour 2025 dans la traditionnelle allocution télévisée de la Saint-Sylvestre. A retenir : un mea culpa sur la dissolution et de possibles référendums...
    • #POLITIQUE "Acculé", "dans le déni", "loin du peuple"... Les réactions politiques aux vœux d'Emmanuel Macron pour 2025 n'ont pas tardé à affluer. En voici une sélection.
    • #MAYOTTE Mayotte n'a pas vocation à devenir "une île-bidonville", après le passage du cyclone Chido, et l'Etat interviendra donc pour ne pas laisser reconstruire ces habitats précaires, a de nouveau assuré François Bayrou, depuis La Réunion. Des annonces qui divisent sur place.
    • #SYRIE La France a frappé deux positions du groupe Etat islamique en Syrie dans le cadre de la coalition antijihadiste internationale, a annoncé le ministre français des Armées. Il s'agit de la première opération de ce type depuis deux ans.
    • #CLIMAT L'année 2024 a été la plus chaude jamais enregistrée dans le monde par rapport à l'ère préindustrielle, selon l'observatoire européen Copernicus, et la France a suivi cette tendance globale. En Corse et dans l'Hexagone, si l'on compare les températures aux moyennes du passé, 268 jours ont été plus chauds, a calculé franceinfo.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Pour le député LFI Eric Coquerel, Emmanuel Macron "fait un mea culpa mais ne tire aucune leçon". "Pour 2025, poursuit Eric Coquerel, mon souhait c'est que les Français puissent retourner aux urnes, qu'on ait de nouveau la possibilité d'agir et pour agir, il faut qu'il parte, je ne vois pas d'autre solution".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE "J'ai entendu un discours de vérité", a salué le député macroniste Karl Olive, après les vœux aux Français pour la nouvelle année d'Emmanuel Macron. "En 10 minutes, on a eu un Emmanuel Macron qui parle avec son cœur".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE "On peut parler de 2050 mais avant cela il ferait bon d'avoir l'oeil sur février ou mars 2025", a réagi Philippe Gosselin, député Droite républicaine de la Manche, après les voeux d'Emmanuel Macron aux Français.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE "Tant que la parenthèse ne sera pas fermée, le courant d'air sera pénible. Il faut finir le travail…", a réagi, sur X, Jean-Luc Mélenchon après l'allocution d'Emmanuel Macron.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE "Malheureusement, je crains que ce ne soit un énième effet d'annonce", a déclaré le député RN Franck Allisio, alors qu'Emmanuel Macron a indiqué qu'il demanderait lors de l'année qui s'ouvre aux Français de "trancher" certains "sujets déterminants" pour préparer l'avenir. "Le recours au peuple souverain est toujours une bonne chose", a dit le député, rappelant que "Marine le Pen a souvent dit qu'elle souhaitait un recours beaucoup plus fréquent au référendum".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE "En 2025, Macron découvre la démocratie. Tout arrive !", a ironisé sur X le secrétaire national du Parti communiste français Fabien Roussel, après les voeux d'Emmanuel Macron. "Après avoir refusé obstinément le référendum sur la réforme des retraites, Macron envisage de consulter les Français. Nous ne manquons pas d’idées à lui soumettre", a réagi Fabien Roussel.
  • Robin Prudent
    franceinfo Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Vous êtes très nombreux à réagir à l'allocution du président de la République. Voici quelques uns de vos commentaires :
    rob_df
    Il y a 0 sec
    Bonjour, le président et rester très évasif concernant le pouvoir d'achat des Français et notamment concernant les tickets restaurant. Des changements qui interviennent dès demain et qui ne semble pas inquiéter les politiques
    ben1968
    Il y a 0 sec
    c'est vraiment un myto. il l'avait déjà annoncé et jamais fait !!
    Hellios39
    Il y a 0 sec
    Si Emmanuel Macron souhaite consulter les Français par voie de référendum, 2025, il pourrait le faire sur la ratification du traité de libre-échange avec le Mercosur. Cela permettrait d’appuyer le refus de la France avec une légitimité beaucoup plus forte qu’un simple vote au parlement. Et c’est beaucoup moins risqué pour Emmanuel Macron.
    Tarah
    Il y a 0 sec
    #Macron. Trancher certains sujets…. Le droit à mourir dans la dignité ? On peut rêver
    filou56
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE j’attendai sa démission mais non…sinon c’est bla-bla-bla comme d’habitude
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE "Qu'il commence par le référendum sur les retraites", a réagi la députée écologiste Sandrine Rousseau, après qu'Emmanuel Macron a affirmé, lors de ses voeux, qu'il demanderait en 2025 aux Français de "trancher" des "sujets déterminants".