Canicule : l'épisode de pollution se poursuit en Ile-de-France, favorisé par les fortes chaleurs

Article rédigé par Pierre-Louis Caron, Thibaud Le Meneec
France Télévisions
Publié Mis à jour
Une rue du 7e arrondissement de Paris, le 21 août 2023. (LAURE BOYER / HANS LUCAS / AFP)
La région souffre de conditions favorables à la formation d'ozone, comme un mercure élevé et l'absence de vent.

Ce qu'il faut savoir

Une mauvaise nouvelle pour les asthmatiques. L'organisme AirParif a alerté, jeudi 7 septembre, sur la poursuite de l'épisode de pollution à l'ozone en Ile-de-France, stimulé par les fortes chaleurs. Le "fort ensoleillement, la hausse des températures, les vitesses de vent faibles persistent [...] et sont favorables à la formation d'ozone", détaille Airparif, qui prévoit un dépassement du seuil d'information-recommandation concernant ce gaz nocif. La qualité de l'air sera quant à elle "mauvaise" sur une grande partie de la région Ile-de-France. Ce direct est maintenant terminé.

Météo-France place 14 départements en vigilance orange canicule. Il s'agit du Cher, de l'Eure-et-Loir, de l'Indre, de l'Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher, du Loiret, de Paris, de la Seine-et-Marne, des Yvelines, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et du Val-d'Oise. Dans ces territoires, "les températures nocturnes augmentent au cours des prochains jours", précise Météo-France. Détail notable : "C'est la première fois qu'une vigilance orange canicule est déclenchée au-delà de la période estivale", depuis sa mise en place en 2004. Trente-sept départements sont également placés en vigilance jaune.

Des températures encore élevées ce jeudi. Les maximales seront comprises entre 23 et 28°C sur le littoral de la Manche, 29 et 34°C sur le reste du pays, voire 35 et 37°C du Poitou au Centre ce jeudi, selon l'organisme de prévision. A Paris, la station météo de Montsouris devrait afficher neuf jours consécutifs de fortes chaleurs, avec des températures supérieures à 30°C. "Une telle séquence au moins aussi longue ne s'était pas observée depuis août 2003", selon le météorologue François Jobard.

Un écart de température important avec la moyenne. Il fait plus chaud de 7°C par rapport à la moyenne des températures mesurées le 7 septembre entre 1971 et 2000. Cet écart est même de 10,4°C au Mans (Sarthe) et à Poitiers (Vienne). Retrouvez l'écart entre les températures du jour et les températures de référence, au niveau national et dans 30 stations de Météo-France, dans notre tableau de bord.