Grandes marées : les dunes du littoral s'affaissent
Les autorités sont en alerte alors que des vagues spectaculaires devraient submerger les côtes françaises pendant plusieurs jours. Les remparts naturels qui protégeaient certains villages semblent ne plus être aussi efficaces qu'avant.
Les grandes marées touchent depuis hier les côtes de la Manche et de l'Atlantique. Ce beau spectacle qui attire touristes comme locaux n'est pas sans risques. Plusieurs communes ont pris leurs dispositions pour éviter les raz-de-marée. Mais à certains endroits, les dunes sont fragilisées. À l'heure de la marée haute, le vent de nord-ouest n'était pas aussi fort qu'on le craignait à Blainville-sur-Mer dans la Manche, mais la dune ne freine plus l'avancée des eaux.
Inquiétude chez les locaux
"C'est impressionnant comme la dune a disparu par rapport à il y a quelques années", constate une femme. Si les habitants sont préoccupés, les touristes, eux, sont venus profiter de ce phénomène naturel extraordinaire qui n'a lieu que tous les vingt ans. La plupart des hôtels des grandes villes du littoral affichent complet. Le 21 mars aura lieu ce que les prévisionnistes appellent la "marée du siècle".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.