Grandes marées : quatre personnes mortes dans la Manche et en Charente-Maritime

Les coefficients de marées jeudi ont atteint niveau de 115, provoquant des marées très hautes ou très basses, rendant la pêche à pied dangereuse.
Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'hélicoptère Dragon 17 de la sécurité civile au décollage de sa base à l'aéroport de La Rochelle en Charente-Maritime. Phto d'illustration. (THIBAULT DELMARLE / RADIO FRANCE)

Quatre hommes, dont trois pêcheurs à pied, sont morts jeudi 20 septembre à Gouville-sur-Mer dans la Manche, et en Charente-Maritime entre La Rochelle et l'île d'Oléron, alors que les coefficients de marée étaient très élevés, selon le réseau France Bleu.

Le corps du premier homme, âgé de 84 ans, a été aperçu flottant au large de la plage de Saint-Denis-d'Oléron, rapporte France Bleu La Rochelle. Selon les secours et les gendarmes, il était parti la veille au soir. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'homme est mort noyé, son corps a été ramené vers le rivage par la marée.

Vers 15 heures jeudi, trois personnes qui pêchaient à pied au niveau de la commune de Bourcefranc-le-Chapus se sont retrouvés emportées par les vagues. L'un des pêcheurs, un septuagénaire, s'est noyé. Les deux autres ont pu s'en sortir, une personne, légèrement blessée, a été hospitalisée. Un peu plus tard, un autre homme de 60 ans a été retrouvé mort dans la baie de Port Neuf, à La Rochelle. Les circonstances autour de sa mort restaient, jeudi soir, floues.

Toujours jeudi, à Gouville-sur-mer (Manche), un pêcheur à pied de 95 ans a été retrouvé mort, rapporte France Bleu Cotentin. Il était 19h20 quand l'hélicoptère de la Sécurité civile, un Dragon 50, a repéré le corps à environ 500 mètres de la cale de Gouville-sur-Mer, après avoir été averti que l'homme n'avait pas regagné le rivage.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.