Cet article date de plus de trois ans.

Guyane : les habitants attendent la décrue après des inondations interminables

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Guyane : les habitants attendent la décrue après des inondations interminables
Guyane : les habitants attendent la décrue après des inondations interminables Guyane : les habitants attendent la décrue après des inondations interminables
Article rédigé par France 3 - S.Broomberg, Guyane la 1ère, V.Etienne, G. Ho-a-Sim, T.Plantecaste
France Télévisions
France 3

Ce début juin devait s'accompagner d'un retour à la normale en Guyane, mais depuis lundi 7 juin, les pluies sont de retour et elles sont constantes. De nombreuses zones sont inondées.

Des villages sont envahis par les eaux. Dans certaines communes, l'accès ne peut se faire qu'en pirogue. Il n'y a plus d'eau potable, ni d'électricité. Ces habitants ont mis à l'abri tout ce qu'ils pouvaient. "Ces affaires, cela fait plus d'une semaine qu'on les a mis en hauteur", explique Flavien Malon, habitant de la commune d'Atemissi Kampu. Du Nord au Sud de la Guyane, le fleuve Maroni est sorti de son lit. De l'eau et des vivres ont été acheminés en pirogue aux habitants sinistrés.

Des familles hébergées dans l'école du village

Dans le village de Mofina, une dizaine de familles sont hébergées dans l'école. L'entraide et la solidarité s'organisent. L'école, elle, est fermée depuis fin avril. "Il y a quelques villageois qui sont venus dans l'école, donc toutes les classes sont prises. Du coup nous on continue la continuité pédaggique. On n'en sait pas quand on va réouvrir parce que la municipalité a déclaré que ça sera jusqu'à nouvel ordre", explique Salomé Soudrain, professeure à l'école de Mofina.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.