Crime organisé : un coup de filet à échelle mondiale
C'est un coup de filet mondial : 800 personnes ont été simultanément arrêtées. Cela a nécessité la collaboration de services de police de plusieurs pays. La police a d'ailleurs fait usage de ruses pour piéger plusieurs criminels.
En Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, on entend des coups de feu à bord d'une voiture de police. La police australienne part à l'assaut d'une maison, puis procède à une arrestation. À l'intérieur, plusieurs kilos de drogues sont saisis. C'est le début d'un gigantesque piège qui se referme sur le crime organisé mondial. Le coup de filet s'étend aux États-Unis, en Espagne, en Nouvelle-Zélande, en Allemagne et dans d'autres pays d'Europe. Au total, plus de 800 arrestations.
Trois ans d'enquête
"Plus de 100 tentatives d'assassinats ont été déjouées, des tonnes de cocaïne ont été saisies. Cette opération a été possible pour une formidable innovation", expose Calvin Shivers, directeur adjoint du FBI. L'innovation en question, c'est un téléphone très spécial. Un appareil nommé ANOM. Crypté, il est réputé inviolable. En réalité, ce mobile a été distribué par la police. Sans le savoir, tous les messages étaient lus par les forces de l'ordre. Trois ans d'enquête ont permis ce coup de filet à échelle mondiale.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.