Inondations : le ministre de l'Economie dit avoir mobilisé les assureurs pour "que les indemnisations interviennent rapidement"

"Nous sommes tous déchirés par les images des départements frappés par les intempéries de cette fin de semaine", ajoute Antoine Armand.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La Sécurité civile lors d'une mission de sauvetage dans la ville de Limony (Ardèche), le 17 octobre 2024. (FABRICE GHIOTTI / SECURITE CIVILE / AFP)

L'heure est à la réparation. Le ministre de l'Economie, Antoine Armand, a assuré sur X, samedi 19 octobre, avoir "déjà mobilisé les assureurs pour que les indemnisations interviennent rapidement", après les pluies diluviennes qui ont frappé le pays. "Nous sommes tous déchirés par les images des départements frappés par les intempéries de cette fin de semaine", a ajouté le ministre, assurant que "la reconnaissance de catastrophe naturelle est enclenchée"

La France n'avait pas connu "d'épisode cévenol d'une telle violence depuis 40 ans", a relevé le Premier ministre Michel Barnier. Les pompiers ont effectué au total plus de 2 300 interventions. Les pluies, qui ont atteint 600 à 700 millimètres sur certaines zones de l'Ardèche, ont fait trois blessés légers en Auvergne-Rhône-Alpes. A Paris, un arbre est tombé sur une famille, dont le père n'a pas survécu, sans que le lien avec les intempéries soit formellement établi.

"Il faut une aide exceptionnelle"

Voitures emportées, chaussée entravée par des branches, murs effondrés... Les dégâts matériels sont nombreux après les intempéries. En Ardèche, la maire de Saint-Julien-d'Intres estime par exemple "à 150 000 euros" le montant des dégâts. Le député du département, Hervé Saulignac (Parti socialiste), demande au gouvernement de "renoncer" aux économies sur les collectivités territoriales dans son budget.

"Il faut une aide exceptionnelle et cette aide n'existe pas et n'est pas prévue", a souligné l'élu sur franceinfo. "Comment ces communes qui ont été frappées à hauteur de plusieurs dizaines de millions d'euros vont être accompagnées", s'est-il demandé, assurant qu'"une dizaine de maires" lui ont dit que "cinq ou dix ans de budget d'investissements dans leur commune ne suffiront pas à réparer les dégâts".

Vendredi, la vigilance rouge a été levée dans les six départements touchés (Rhône, Loire, Haute-Loire, Ardèche, Lozère et Alpes-Maritimes). Seul le département de la Gironde est concerné par une vigilance orange aux crues pour samedi, selon Météo-France.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.