Intempéries en Ardèche : le député PS du département Hervé Saulignac demande "une aide exceptionnelle" à Michel Barnier

La ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a assuré que le gouvernement allait passer rapidement à la déclaration de catastrophe naturelle, qui déclenche les assurances.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Les dégâts dans le village de Limony (Ardèche) le 18 octobre 2024 après les inondations dans le département. (JEFF PACHOUD / AFP)

"Il faut une aide exceptionnelle et cette aide n'existe pas et n'est pas prévue", a dénoncé vendredi 18 octobre sur franceinfo Hervé Saulignac, député PS de l'Ardèche, département durement touché par des pluies exceptionnelles qui ont atteint jusqu'à 700 millimètres ces derniers jours.

En visite sur place vendredi, la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a assuré que le gouvernement allait passer rapidement à la déclaration de catastrophe naturelle, qui déclenche les assurances, mais aussi à "la mobilisation de fonds pour les biens qui ne sont pas assurés".

"J'ai vu beaucoup de catastrophes en Ardèche, je peux vous dire que les aides exceptionnelles de l'Etat, je ne les ai jamais vues", a assuré le député du département. "J'ai eu aujourd'hui près d'une dizaine de maires au téléphone qui m'ont dit que cinq ou dix ans de budget d'investissements dans leur commune ne suffiront pas à réparer les dégâts".

Renoncer aux économies prévues par le gouvernement

"La question est de savoir comment ces communes, qui ont été frappées à hauteur de plusieurs de dizaines de millions d'euros, vont être accompagnées", a poursuivi Hervé Saulignac. Le député a écrit vendredi une lettre au Premier ministre Michel Barnier pour lui demander de "renoncer" aux économies prévues sur les collectivités territoriales.

"J'ai surtout demandé au Premier ministre de ne pas opérer la ponction qu'il a prévu d'opérer sur les collectivités à hauteur de cinq milliards d'euros", a ajouté l'élu d'Ardèche. "Pour mon département, la contribution sera de l'ordre de 7,9 millions d'euros, ce qui est évidemment énorme. Je dis au Premier ministre qu'à l'heure où l'on aura besoin de beaucoup d'argent pour reconstruire, il fallait laisser cet argent dans la caisse."

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.