Belgique : la solidarité se met en place pour venir en aide aux victimes des inondations
Comme en Allemagne, certaines zones de Belgique ont été gravement touchées par les inondations, notamment dans la région de Liège. Des volontaires de tout le pays sont venus pour apporter leur aide.
Des personnes arpentent les rues depuis deux jours pour venir en aide aux sinistrés belges. La cave d’une femme de 84 ans est sous l’eau, alors une chaîne humaine s’est mise en place pour la vider. "Je ne les attendais pas comme ça pour venir m’aider. En plus, il fait tout noir dans la cave. On n’a pas de lumière, on n’a pas d’eau", explique Christiane Bruwier, sinistrée de Pepinster, dans la région de Liège. Un homme présent répond : "Je me dis que j’aurais pu être à la place des gens qui sont sinistrés, je crois que j’aurais voulu un coup de main aussi."
Les associations submergées par les dons
Les volontaires sillonnent les rues avec des brouettes et des pelles, ils viennent de tout le pays. Au pied de l’église de Verviers, certains distribuent de la nourriture et à boire. "Ce qui a fait que je me suis mobilisé, c’est que je ne voyais personne le faire. Il faut prendre des décisions soi-même. Je n’ai pas dormi depuis quatre jours, ou une à deux heures", détaille le pompier volontaire à l’origine de cette initiative. Un restaurateur lui, livre 200 repas chauds, en particulier pour les pompiers, qui n'en n'ont pas eu depuis trois jours. L’élan de solidarité est national, les associations se disent submergées par les dons.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.