Climat : des records de pluie battus en octobre en France

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le mois d’octobre a été particulièrement pluvieux en France. Comment expliquer ce phénomène ? Est-ce bénéfique pour les sols ? Éléments de réponse.
Climat : des records de pluie battus en octobre en France Le mois d’octobre a été particulièrement pluvieux en France. Comment expliquer ce phénomène ? Est-ce bénéfique pour les sols ? Éléments de réponse. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - M. Martel, N. Poitevin, J. Duboz, P. Bouchetou, B. De Saint Jore
France Télévisions
franceinfo
Le mois d’octobre a été particulièrement pluvieux en France. Comment expliquer ce phénomène ? Est-ce bénéfique pour les sols ? Éléments de réponse.

Des pluies interrompues, nuit et jour, presque partout en France. Depuis un mois, le pays fait face à des intempéries historiques. En l’espace de trente jours, il est tombé 237, 3 mm de pluie en moyenne contre le dernier record de 187, 1 mm en 1988. Un phénomène causé par une série de dépressions venues de l’océan Atlantique. "Certaines d’entre elles ont donné lieu à des tempêtes, on pense à Ciaran, Frederico ou Domingos, explique Ludovic Lagrange, prévisionniste Weather Solutions. D’autres ont simplement transité au-dessus de la France, donné leur lot de pluie et occasionné, en un mois des cumuls de pluie exceptionnels."

Une aubaine pour les nappes phréatiques

Les scientifiques ne font pas de lien direct entre ces records de pluie et le changement climatique. Le seul point positif de ces pluies intenses : les sols, encore à sec début octobre, se rechargent. Le taux d’humidité des sols a bondi en un mois. "Progressivement, les nappes qui étaient en déficit vont se recharger. (…) On a déjà les nappes les plus réactives qui sont en recharge vraiment importante", indique Robert Vautard, climatologue. Seulement, le niveau de nombreuses autres nappes reste encore bas pour la saison. Les pluies devraient continuer jusqu’en début de semaine prochaine au moins.  

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.