Cet article date de plus de six ans.

Vidéo A Méricourt, on craint désormais la pollution aprÚs la crue

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Inondations : Ă  MĂ©ricourt (Yvelines), on craint surtout la pollution
Inondations : Ă  MĂ©ricourt (Yvelines), on craint surtout la pollution Inondations : Ă  MĂ©ricourt (Yvelines), on craint surtout la pollution (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

MĂ©ricourt (Yvelines) est une commune de la rĂ©gion parisienne frontaliĂšre avec la Normandie. Dans ce village de presque 400 habitants, on redoute surtout la pollution. Et pour cause : des tonnes de dĂ©tritus charriĂ©s par la crue s’accumulent ici.

Difficile de se frayer un chemin parmi les immondices. Sur sa barque, le maire SE de MĂ©ricourt (Yvelines) Philippe Geslan contemple, impuissant, un paysage de dĂ©solation. Bouteilles en plastique, bonbonnes de gaz, bidons d’huile, couches, morceaux de bois ou palettes, 8 000 mĂštres carrĂ©s de dĂ©chets jonchent la Seine. 250 tonnes au total, qui pourraient se retrouver sur les berges du village lorsque le barrage rouvrira.

"Personne ne réagit"

"On sent bien qu’il y a au moins 50 centimĂštres, 80 centimĂštres de dĂ©chets. À chaque fois qu’il y a une crue, j’alerte les pouvoirs publics (
) mais moi j’ai le sentiment que personne ne rĂ©agit. On nous laisse face Ă  ce problĂšme. On a eu le cas en 2016, on a mis des mois et des mois pour nettoyer les bords de Seine, pour avoir un environnement Ă  peu prĂšs propre au bout de quelque temps et lĂ  je vois qu’on va remettre ça." Sur la terre, des dizaines de dĂ©chets sont dĂ©jĂ  lĂ , mĂȘlĂ©s Ă  la boue, Ă  quelques mĂštres des habitations.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.