Crue dans le Maine-et-Loire : la barque seul moyen de rejoindre un village inondé
La crue de la Loire a complètement isolé le hameau Les Brevets, cerné par les eaux. Il faut prendre sa barque pour rejoindre la terre ferme. Reportage.
La crue de la Loire, qui atteint des niveaux historiques, a changé le paysage sur les bords du fleuve. Dans le Maine-et-Loire, le hameau Les Brevets, s'est ainsi retrouvé complètement cerné par les eaux. Les champs de céréales et les routes ont disparu sous les flots boueux. Pour relier la terre ferme et se déplacer de maison en maison, les habitants de ce hameau se déplacent donc en barque. "Il y a un voisin qui a accroché de la rubalise dans les arbres pour nous baliser le chemin jusqu'au continent", s'amuse un habitant, dont la maison est traversée par la Loire.
Dans ce village transformé en cité lacustre, les habitants s'entraident et essayent de faire de leur mieux pour éviter que l'eau ne s'infiltre partout dans les maisons. Pour empêcher l'eau de rentrer, "on a essayé comme à Venise de mettre des choses en PVC" derrière les portes, raconte une femme. Mais, "c'est moyen", admet-elle. Le pic de crue de la Loire a été atteint, mais le fleuve ne devrait pas libérer les routes qui relient Les Brevets au monde extérieur avant une dizaine de jours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.