Cet article date de plus de six ans.

Crue de la Seine : la France se prépare-t-elle assez pour faire face aux inondations ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
A Paris, le Zouave du pont de l'Alma surveille la montée des eaux
A Paris, le Zouave du pont de l'Alma surveille la montée des eaux A Paris, le Zouave du pont de l'Alma surveille la montée des eaux
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Alors que la crue bat son plein et que la Seine menace d'inonder Paris ce jeudi 25 janvier, franceinfo a interrogé Stéphane Jacobzone, conseiller à l'OCDE.

Stéphane Jacobzone est conseiller à l'OCDE. Il a étudié la gestion des risques d'inondations de la Seine. Et son premier constat est sans appel : le financement de la prévention n'est pas à la hauteur. "On est prêt à dépenser un milliard d'euros au moment où la crise arrive, mais pas 10, 20, 50 ou 100 millions d'euros pour se préparer en l'absence de crise", remarque-t-il.

"Les progrets restent très inégaux"

Exemple type : une vanne à Joinville (Val-de-Marne) qui régule le niveau d'eau pendant les crues. Elle a été en panne pendant 18 ans. Les collectivités locales ont fini par rassembler les 3,6 millions d'euros nécessaires pour la réparer, mais c'est trop tard pour cette crue-ci. La première étude de l'OCDE sur le sujet date de 2014. À l'époque, l'OCDE écrit qu'il faut améliorer la gestion des digues et des murets. Verdict aujourd'hui : "Les progrets restent très inégaux", estime Stéphane Jacobzone. En revanche, l'OCDE note des améliorations depuis 2014 sur la connaissances des risques .

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.