Crue de la Seine : les bateliers bloqués à quai
Depuis le début des inondations et la crue de la Seine, les bateliers sont à l'arrêt forcé. Ils sont nombreux à ne plus pouvoir travailler.
Contraints de rester à quai, aux portes de Paris, ils sont bloqués par la Seine en crue. Comme Pascal Trannoy, aucun batelier ne peut traverser la capitale. "Les ponts deviennent beaucoup trop bas par rapport aux structures du bateau. Les détritus divers et variés nous empêchent aussi de travailler en toute sécurité", se désole-t-il. Le batelier et sa cargaison de 600 tonnes de gravier sont à l'arrêt forcé depuis mercredi.
1 000 euros perdus chaque jour
Chaque jour à quai lui coûte de l'argent. Une perte sèche de 1 000 euros. Alors Pascal tente de rentabiliser son temps libre comme il le peut en nettoyant son bateau. Son voisin d'infortune, un autre batelier. Tous deux savent que la décrue va prendre du temps. "Je pense que ça peut prendre la semaine", explique Fabio Leroy, batelier. Leurs lieux de livraison ne se situent pourtant qu'à quelques centaines de mètres sur l'autre rive. Problème : les fabriques de béton le long de la Seine sont inondées. Des dizaines d'entre elles ont dû fermer leurs portes. Conséquence : des chantiers de la région parisienne risquent de tourner au ralenti ces prochains jours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.