Cet article date de plus d'un an.

Crues en Haute-Savoie : "Le pic est attendu prochainement, mais n'est pas encore atteint", affirme la préfecture

Le conseil départemental comme la préfecture multiplient les appels à la prudence. De nombreux axes routiers sont fermés en raison de chutes de pierres, d'arbres ou de coulées de boue.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Pays de Savoie
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
La Haute-Savoie en vigilance rouge pour crues, le 15 novembre 2023. (FRANCE BLEU PAYS DE SAVOIE / RADIO FRANCE)

"Le pic de crue est attendu prochainement, mais n'est pas encore atteint", affirme mercredi 15 novembre au matin la préfecture de Haute-Savoie dans un communiqué publié à 6h30. Le département est en vigilance rouge pour crues. Le débit de l'Arve, dans le secteur de Grand Genève et d’Annemasse, était ce mercredi matin de 1 200 mètres cube, rapporte France Bleu Pays de Savoie qui souligne que la préfecture parle de crue centennale. 

Les pompiers ont réalisé "près de 130 interventions réalisées depuis hier au profit de personnes menacées par les inondations ou touchées par la montée des eaux", précisait à 7 heures mercredi matin sur France Bleu Pays de Savoie, le colonel hors classe Nicolas Marillet, directeur du Service départemental d'incendie et de secours de Haute-Savoie (Sdis 74). "Ce matin, nos actions sont essentiellement concentrées sur le secteur d’Annemasse avec un débit de l'Arve exceptionnel".

"30 ans que je suis élu et je n’ai jamais vu ça"

À Étrembières, une soixantaine de foyers étaient menacés par la montée des eaux à 6 heures, relate France Bleu Pays de Savoie. Ces habitants ont été priés de rester confinés au premier étage de leurs maisons pour ceux qui le peuvent. À Reignier-Ésery, une trentaine d'habitants ont été évacués au hameau du Pont-Neuf, car l'eau est passée au-dessus du pont. Ces sinistrés ont été pris en charge par la mairie et la Croix-Rouge. À Sallanches, une cinquantaine de personnes ont été évacuées d'un camping mardi soir. Une mesure de précaution, a précisé le maire de la commune sur France Bleu Pays de Savoie.

De nombreux axes routiers restent fermés en raison de chutes de pierres, d'arbres ou de coulées de boue. "On s'attend à de nouveaux éboulements, affaissements de terrain, chutes de pierres", a prévenu sur France Bleu Pays de Savoie, le président du conseil départemental de la Haute-Savoie, Martial Saddier. "Il est tellement tombé d'eau. Il y avait des quantités de chutes de neige incroyables pour cette époque en altitude et on a eu une fonte de neige extrêmement importante", a-t-il poursuivi. "Ça fait 30 ans que je suis élu ici et je n’ai jamais vu ça", a confié l'élu. Il a également évoqué les "gros dégâts à Magland""l'Arve a débordé dans la zone industrielle".

Ne pas forcer les routes interdites

Le président du conseil départemental de Haute-Savoie appelle "à être extrêmement prudent pendant quelques jours". Il rappelle qu'il "ne faut pas forcer les routes interdites à la circulation". En cas de crue, 30 cm d'eau suffisent à emporter votre voiture, rappellent les pompiers. "Il faut laisser les services du département, les pompiers, les services communaux lever les interdictions au fur et à mesure qu'on aura vérifié qu’il n’y a plus de danger", a insisté Martial Saddier.

La préfecture de Haute-Savoie lance aussi cet appel à la prudence. Les services de l’État et les forces de sécurité et de secours restent particulièrement mobilisés, notamment pour des reconnaissances sur les points sensibles (ponts, écoles, établissements recevant du public), explique-t-elle dans son communiqué.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.