Crues en Haute-Savoie : "Probable que l'eau pourra être évacuée d'ici ce soir", selon le préfet
"Il est probable que l'eau pourra être évacuée d'ici ce soir", déclare mercredi 15 novembre sur France Bleu Pays de Savoie Yves Le Breton, préfet de Haute-Savoie, alors que le département est en vigilance rouge aux crues. "C'est surtout le secteur de l'Arve aval qui est touché", précise le représentant de l'État.
"C'est un phénomène de crue que les Haut-Savoyards connaissent bien, c'est-à-dire extrêmement violente, on est sans doute sur une crue de type centennale, au regard de ce qu'on voit sur nos cartes, donc très violente, très brutale, mais en même temps avec une évacuation assez rapide", précise Yves Le Breton.
Attention aux "phénomènes à retardement"
"La journée de mercredi devrait être plus calme, c'est encourageant", avance le préfet de Haute-Savoie, qui parle d'un "répit bienvenu". Cependant, il prévient qu'il va "rester très vigilant sur les éventuels mouvements de terrain, éboulements, coulées de boue qui pourraient se produire aujourd'hui ou dans les jours qui viennent, puisqu'il pourrait y avoir aussi des phénomènes à retardement".
À ce titre, France Bleu Pays de Savoie rapportait mercredi matin que l'accès aux stations de Tignes et Val d'Isère était très compliqué, à cause de coulées de boue qui ont coupé la route. Il a été rétabli à 9 heures.
Yves Le Breton précise qu'à ce stade il n'y a ni blessé ni disparu, à part un sapeur-pompier "très légèrement blessé" dans la nuit lors d'une intervention. France Bleu Pays de Savoie précise que les pompiers sont intervenus près de 120 fois cette nuit en Haute-Savoie, une quarantaine de fois en Savoie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.