Cet article date de plus d'un an.

Crues : les premières inondations ont commencé en Haute-Savoie

Météo-France a placé le département en vigilance rouge pour risque de crues en raison notamment de la hausse du niveau de l'Arve.
Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Pays de Savoie
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Illustration inondation. (LIONEL VADAM  / MAXPPP)

La Haute-Savoie a été placée mardi 14 novembre en vigilance rouge pour le phénomène de crues par Météo-France. Le pic de crue est attendu dans la nuit de mardi à mercredi vers minuit, mais dès mardi soir, plusieurs secteurs du département étaient déjà en alerte pour des inondations, indique France Bleu Pays de Savoie, qui précise que 80 interventions ont été effectuées par les pompiers.

Un centre opérationnel de crise a été activé à la préfecture de Haute-Savoie à Annecy. D'après la préfecture, "c'est un événement d'ordre centennal qui est en cours, aggravé par les fortes pluies et la fonte des neiges." Actuellement, le débit de l'Arve médian est de 380 à 400 m3 par seconde, précise la préfecture à France Bleu. Le Giffre et le Haut-Rhône restent en vigilance jaune.

Le pic de crue est attendu vers minuit à Sallanches : des magasins de la zone commerciale de l'Île Roche ont été touchés par les inondations à 22 heures, a constaté France Bleu Pays de Savoie. Des usines situées elles au bord de l'Arve, à Cluses, ont été en partie inondées.

Les pompiers étaient mobilisés après 22 heures à Magland, où l'Arve a débordé de 30 à 40 centimètres dans l'un des quartiers de la ville, pour effectuer des opérations de reconnaissance afin de décider d'éventuelles évacuations. Un plan communal de sauvegarde a été activé dans les villes de Magland et de Sallanches. La situation va être surveillée de près aux alentours du lac d'Annecy, dont le niveau pourrait monter de 15 centimètres, explique France Bleu. Aux abords du lac, le Pâquier est également sous l'eau.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.