Crues : l’heure du nettoyage dans le Tarn-et-Garonne
Alors que la décrue s’amorce dans le Sud-Ouest, les sinistrés découvrent l’ampleur des dégâts. Il faudra des mois pour tout nettoyer.
À Saint-Antonin-Noble-Val, dans le Tarn-et-Garonne, c’est l’heure du nettoyage, après de fortes pluies. L’eau a commencé à baisser et les pompiers aident les habitants à l’évacuer. À une vingtaine de kilomètres, à Laguépie, ce camping se retrouve sous l’eau pour la deuxième fois en trois ans. Ces infrastructures sont hors d’usage. "Il est certain que l’on va pousser un cri d’alarme et un appel à l’aide parce que la commune ne pourra pas faire face à la remise en état de toutes ces structures", explique Daniel Mercadier, premier adjoint au maire de Laguépie.
Chômage partiel
Dans cette boutique de Cahors, dans le Lot, l’eau a atteint 1,80 mètre. Il faudra des mois pour tout remettre en état. "Il faut déshumidifier toute la zone, après il y a toute la reconstruction des agencements, la remise en stock, on va mettre en place des mesures de chômage partiel pour s’en sortir", indique Jean-Guy Bernard, directeur financier de Cahors saveurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.