Crues et inondations : ces épisodes vont "se répéter", prévient la ministre de la Transition écologique

Article rédigé par Fabien Jannic-Cherbonnel, Alice Galopin
France Télévisions
Publié Mis à jour
La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, lors d'un déplacement à Chavanay (Loire), le 18 octobre 2024. (JEFF PACHOUD / AFP)
"C'est un épisode inédit par son ampleur et qui est sans doute une expression du dérèglement climatique", a déclaré Agnès Pannier-Runacher, lors d'un déplacement à Chavanay (Loire).

Ce qu'il faut savoir

> Ce direct est désormais terminé.

Les épisodes d'inondations qui ont frappé la moitié sud du pays "vont être appelés à se répéter", a prévenu vendredi 18 octobre la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, lors d'un déplacement à Chavanay (Loire). "C'est donc un épisode inédit par son ampleur et qui est sans doute une expression du dérèglement climatique", a-t-elle ajouté. Les "600 mm qui sont tombés à certains endroits, c'est l'équivalent des précipitations de toute une année sur Paris", a-t-elle rapporté.

Cinq départements en vigilance. Le Puy-de-Dôme a été placé en vigilance orange pour crues, annonce Météo-France vendredi dans son bulletin publié à 16 heures. C'est la rivière Allier qui connaît une "augmentation des niveaux", détaille Vigicrues. Quatre autres départements sont toujours en vigilance orange crues : les Bouches-du-Rhône, le Gard, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. La Loire est en revanche redescendue en alerte jaune.

"On n'a pas connu de tel épisode cévenol depuis 40 ans", assure Michel Barnier. Le Premier ministre s'est rendu vendredi matin au centre opérationnel de gestion interministérielle des crises avec le ministre de l'Intérieur. "Nous actionnerons, avec Bruno Retailleau, le processus de catastrophe naturelle, pour que l'indemnisation puisse être mise en œuvre pour les personnes touchées", a-t-il déclaré. Les sapeurs-pompiers et l'ensemble des services de secours ont effectué environ 2 300 interventions qui ont permis de "sauver des vies".

La vigilance rouge a été levée. Le Rhône, la Loire, la Haute-Loire et la Lozère ne sont plus concernés par la vigilance rouge, a annoncé Météo-France dans son bulletin publié à 6 heures. "L'épisode cévenol est terminé, a ajouté le site de prévisions météorologiques, quelques averses sont encore possibles, mais sans commune mesure avec l'épisode pluvieux des deux derniers jours."

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est minuit. Voici les principaux titres de l'actualité :
    • #METEO La vigilance orange aux crues a été levée pour les Bouches-du-Rhône et le Gard, annonce Météo France dans son bulletin de 22h. Trois départements demeurent en vigilance orange aux crues : le Puy-de-Dôme, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.
    • #POLITIQUE La candidate du Nouveau Front populaire pour Matignon, Lucie Castets, ne se présentera finalement pas à l'élection législative partielle dans l'Isère. Elle estime que "les conditions n'ont pas été réunies" pour qu'elle puisse "continuer à agir comme trait d'union de la gauche".
    • Trois jours après la mort à Paris d'un cycliste âgé de 27 ans, l'automobiliste soupçonné de l'avoir écrasé a été mis en examen pour meurtre et placé en détention provisoire, a appris franceinfo auprès du parquet de Paris.
    • #PROCHE_ORIENT Le Hamas a affirmé que les otages retenus dans la bande de Gaza ne seraient pas libérés tant que Israël ne mettrait pas fin à son offensive. Et ce, malgré la mort de son chef, Yahya Sinouar, qui a porté un coup sévère au mouvement islamiste palestinien.
    • #FOOT L'AS Monaco, leader du championnat de France, a concédé le match nul à domicile contre Lille (0-0) en ouverture de la 8e journée de Ligue 1. Le club de la Principauté a terminé à dix après l'exclusion de Jordan Teze (61e).
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO La neige fait son grand retour en montagne, rapporte France 3 Occitanie, avec des flocons qui ont habillé de blanc plusieurs sommets des Pyrénées. "La limite pluie neige va rapidement s'abaisser", prévenait l'association spécialisée dans l'information météorologique des Pyrénées. Les températures sont à la baisse, et les premières importantes chutes de neige de l'automne au rendez-vous.
    Une dizaine de centimètres de neige recouvre la terrasse de la station de Cauterets-Le Lys, ce vendredi 18 octobre 2024, dans les Pyrénées.
    (WEBCAM DE LA STATION CAUTERETS-LE-LYS)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO L'Ardèche a connu l'épisode cévenol le plus intense jamais enregistré sur deux jours. Une masse d'air chaud venue des tropiques est arrivée au-dessus de la Méditerranée déjà chaude, l'eau s'est évaporée et des nuages chargés d'humidité ont percuté l'air froid des reliefs. Les nuages ont stagné et engendré de fortes pluies. Ce phénomène est aggravé par le réchauffement climatique. Avec un air plus chaud, il y a plus d'humidité dans l'air, et donc encore plus d'eau qui retombe. Les sols, par ailleurs, étaient déjà gorgés d'eau.
    (FRANCE TELEVISIONS)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO "Il faut une aide exceptionnelle et cette aide n'existe pas et n'est pas prévue", a dénoncé sur franceinfo Hervé Saulignac, député PS de l'Ardèche, département durement touché par des pluies exceptionnelles. La ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a assuré que le gouvernement allait passer rapidement à la déclaration de catastrophe naturelle, qui déclenche les assurances, mais aussi à "la mobilisation de fonds pour les biens qui ne sont pas assurés". "J'ai vu beaucoup de catastrophes en Ardèche, je peux vous dire que les aides exceptionnelles de l'Etat, je ne les ai jamais vues", répond le député.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO La vigilance orange aux crues a été levée pour les Bouches-du-Rhône et le Gard, annonce Météo France dans son dernier bulletin. Trois départements demeurent en vigilance orange aux crues : le Puy-de-Dôme, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO Les villes de Rive-de-Gier, dans la Loire, et de Givors, dans le Rhône, ont été durement touchées par les crues et inondations. Le coût des dégâts est encore impossible à chiffrer dans la vallée du Gier. Le travail de nettoyage s'annonce très long, ont constaté sur place les équipes de France Télévisions.
    (FRANCE TELEVISIONS)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO La SNCF envisage une reprise partielle du trafic entre Lyon et Saint-Etienne pour lundi sur le tronçon entre Lyon et Givors, annonce la compagnie dans un communiqué, après les intempéries qui ont touché la région et perturbé la circulation des trains. La reprise du trafic sur la partie Givors-Saint-Etienne n'est pas encore annoncée.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO Au lendemain de l'épisode cévenol historique et des fortes pluies qui se sont abattues sur la Corrèze, les dégâts sont importants dans la petite ville de Lanteuil. Le cimetière a été particulièrement touché par les inondations, et une quarantaine de personnes se sont retroussé les manches pour remettre les lieux en état, raconte France 3 Nouvelle-Aquitaine. "Le caveau de mon papa a été touché, a priori, il a été rempli d’eau comme d’autres à côté", expliquait Sylvie Jayle, une habitante.
    Ce vendredi 18 octobre au matin, une quarantaine de personnes, bénévoles et habitants de Lanteuil, sont à pied d'œuvre pour remettre en état le cimetière dévasté la veille par une crue exceptionnelle du ruisseau qui traverse la commune.
    (FRANCE 3 PAYS DE CORREZE)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO A Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), les Allées Marines ont été envahies par l'eau de l'Adour. Voici la situation il y a une dizaine de minutes, signale France Bleu Pays basque. Tout à l'heure, la mairie avait interdit le stationnement et le déplacement des véhicules motorisés et des deux-roues à proximité immédiate de la Nive et de l'Adour.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO "Plus de 90% des foyers privés d’électricité après les intempéries ayant touché la région Auvergne-Rhône-Alpes ont été réalimentés", annonce Enedis dans un point de situation après les fortes intempéries d'hier. "Nous restons mobilisés pour rétablir au plus vite les 300 foyers encore impactés, principalement dans le secteur de Givors (Rhône), au plus tard dans le weekend avec la fin de la décrue", poursuit le gestionnaire du réseau électrique.