Intempéries dans le Grand Est : le TGV Francfort-Paris bloqué sur les voies à cause de chutes d'arbres

Article rédigé par Luc Chagnon, Mathilde Goupil
France Télévisions
Publié Mis à jour
Une voiture sous les eaux à cause des inondations à Bouzonville (Moselle), le 17 mai 2024. (JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)
Le train et ses 480 passagers sont en cours de remorquage jusqu'à la gare de Forbach (Moselle).

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

"Le TGV Francfort-Paris est actuellement bloqué à la suite de chutes d'arbres sur la voie et sur la caténaire qui est rompue", a déclaré le préfet de Moselle, Laurent Touvet, sur franceinfo et sur France Bleu Lorraine Nord. Le train et ses 480 passagers sont "en cours de remorquage jusqu'à la gare de Forbach" (Moselle), précise le préfet, où ils se verront "offrir (...) un hébergement et un repas".

La vigilance rouge pluie-inondation a été levée en Moselle par Météo-France vendredi 17 mai. Le département est en vigilance orange "crues" avec le Bas-Rhin, la Meurthe-et-Moselle et les Vosges.

Cumul d'eau important. "Depuis la soirée de jeudi, un épisode pluvieux, très ponctuellement orageux, s'est mis en place sur une petite portion nord-est du pays", détaille Météo-France. "Les quantités d'eau attendues sur l'épisode sont revues à la hausse", détaille l'organisme de prévisions. Les pluies doivent s'affaiblir progressivement vendredi soir en se décalant vers le nord.

En Moselle, près de 180 communes touchées. Les pompiers ont annoncé dans un communiqué diffusé en début d'après-midi avoir reçu "1 300 appels" depuis 5 heures du matin. "Plus de 500 interventions sont en cours de réalisation", ajoutent-ils. Près de 180 communes sont affectées, précisent-ils, ajoutant que "400 sapeurs-pompiers et 290 moyens matériels sont mobilisés dont des équipes spécialisées dans les secours aquatiques et subaquatiques".

Une partie de l'autoroute A4, reliant Paris à Strasbourg, est également fermée à la circulation, a précisé le préfet de la Moselle sur son compte X, ainsi qu'une portion de l'A320 en direction de l'Allemagne. Selon le Républicain lorrain, les parents d'élèves ont été appelés à récupérer leurs enfants dans plusieurs écoles ou collèges, comme à Bouzonville ou Falck.

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici les informations de la soirée :
    #NOUVELLE_CALEDONIE La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, s'est prononcé, lors d'une réunion à Matignon, en faveur d'un report de la convocation du Congrès qui doit valider la réforme constitutionnelle sur le dégel du corps électoral dans l’archipel.
    • #METEO La Moselle, le Bas-Rhin, les Vosges et la Meurthe-et-Moselle sont en alerte orange pour des "crues". "La situation est impressionnante mais pas dramatique", a résumé la préfecture de la Moselle, alors que la circulation est interrompue sur plusieurs routes.
    #ROUEN Des rassemblements ont eu lieu, devant la mairie de Rouen (Seine-Maritime) et à Paris, après qu'un homme armé, finalement abattu par la police, a incendié la synagogue de la commune normande ce matin. L'individu était inscrit au fichier des personnes recherchées.
    #ATTAQUE_FOURGON Plusieurs syndicats des surveillants pénitentiaires ont appelé à lever le mouvement de blocage des prisons entamé après l'attaque mortelle d'un fourgon de transfert de détenus mardi dans l'Eure.
    Ce direct est terminé. Il reprendra samedi à 9 heures.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO Les inondations qui touchent l'est de la France concernant aussi la Belgique, dans la région de Liège, rapporte Météo Express sur X.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO A à Sierck-les-bains, une vingtaine de personnes ont dû être évacuées après la crue du Ruisseau de Montenach, un affluent de la Moselle, mais toutes ont pu être relogées. Dans le Bas-Rhin, le collège de Diemeringen a été évacué et une centaine d'habitants de la commune ont également été mis à l'abri et pris en charge par la protection civile. Les réseaux de gaz ont été coupés par mesure de sécurité.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO En Moselle, désormais en vigilance orange pour "crues" et jaune pour "pluie-inondation", "la situation est impressionnante mais pas dramatique", a résumé dans la soirée la préfecture de la Moselle, soulignant qu'il n'y avait "aucun mort ni blessé à déplorer". Sur le terrain, plus de 1 000 sapeurs-pompiers et 642 engins sont mobilisés, dont des équipes spécialisées dans les secours aquatiques et subaquatiques.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO Du côté des dégâts matériels, le préfet évoque notamment "quelques entreprises inondées" et assure que la préfecture soutiendra "les communes, les entreprises et les particuliers pour réaliser les démarches et assurer une indemnisation dans les meilleures conditions".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO "Une quarantaine de routes départementales sont coupées" en Moselle, explique le préfet sur franceinfo. Une partie de l'autoroute A4, reliant Paris à Strasbourg, a été fermée à la circulation, a indiqué le préfet sur son compte X, de même qu'une portion de l'A320 en direction de l'Allemagne et un segment de l'A35 qui traverse l'Alsace du nord au sud.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO "Le TGV Francfort-Paris est actuellement bloqué à la suite de chutes d'arbres sur la voie et sur la caténaire, qui est rompue", a annoncé le préfet de Moselle, Laurent Touvet, sur franceinfo et sur France Bleu Lorraine Nord. Le TGV, et les 480 passagers à sont bord, sont "en cours de remorquage jusqu'à la gare de Forbach", en Moselle, où les naufragés du rail recevront "un hébergement et un repas".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO La Moselle n'est plus concernée par la vigilance rouge "pluie-inondation", annonce Météo-France. Le département repasse en vigilance jaune pour ce motif. En revanche, la Moselle reste en vigilance orange pour les risques de crues, tout comme le Bas-Rhin, les Vosges et la Meurthe-et-Moselle.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO La Moselle n'est plus concernée par la vigilance rouge "pluie-inondation", annonce Météo-France. Le département repasse en vigilance jaune pour ce motif. En revanche, la Moselle reste en vigilance orange pour les risques de crues, tout comme le Bas-Rhin, les Vosges et la Meurthe-et-Moselle.
  • Laurent Touvet
    préfet de Moselle Il y a 0 sec
    "Il est tombé plus d'un mois de précipitations en moins de 24 heures."
    #METEO Invité de France Bleu Lorraine, le préfet de Moselle Laurent Touvet a évoqué "une situation exceptionnelle"  en Moselle, placée par Météo-France en vigilance rouge pour "pluie-inondation". "Les pluies vont continuer une bonne partie de la nuit, au moins jusque 22 heures, minuit", a-t-il ajouté.