Intempéries dans le Grand Est : le TGV Francfort-Paris bloqué sur les voies à cause de chutes d'arbres

Article rédigé par Luc Chagnon, Mathilde Goupil
France Télévisions
Publié Mis à jour
Une voiture sous les eaux à cause des inondations à Bouzonville (Moselle), le 17 mai 2024. (JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)
Le train et ses 480 passagers sont en cours de remorquage jusqu'à la gare de Forbach (Moselle).

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

"Le TGV Francfort-Paris est actuellement bloqué à la suite de chutes d'arbres sur la voie et sur la caténaire qui est rompue", a déclaré le préfet de Moselle, Laurent Touvet, sur franceinfo et sur France Bleu Lorraine Nord. Le train et ses 480 passagers sont "en cours de remorquage jusqu'à la gare de Forbach" (Moselle), précise le préfet, où ils se verront "offrir (...) un hébergement et un repas".

La vigilance rouge pluie-inondation a été levée en Moselle par Météo-France vendredi 17 mai. Le département est en vigilance orange "crues" avec le Bas-Rhin, la Meurthe-et-Moselle et les Vosges.

Cumul d'eau important. "Depuis la soirée de jeudi, un épisode pluvieux, très ponctuellement orageux, s'est mis en place sur une petite portion nord-est du pays", détaille Météo-France. "Les quantités d'eau attendues sur l'épisode sont revues à la hausse", détaille l'organisme de prévisions. Les pluies doivent s'affaiblir progressivement vendredi soir en se décalant vers le nord.

En Moselle, près de 180 communes touchées. Les pompiers ont annoncé dans un communiqué diffusé en début d'après-midi avoir reçu "1 300 appels" depuis 5 heures du matin. "Plus de 500 interventions sont en cours de réalisation", ajoutent-ils. Près de 180 communes sont affectées, précisent-ils, ajoutant que "400 sapeurs-pompiers et 290 moyens matériels sont mobilisés dont des équipes spécialisées dans les secours aquatiques et subaquatiques".

Une partie de l'autoroute A4, reliant Paris à Strasbourg, est également fermée à la circulation, a précisé le préfet de la Moselle sur son compte X, ainsi qu'une portion de l'A320 en direction de l'Allemagne. Selon le Républicain lorrain, les parents d'élèves ont été appelés à récupérer leurs enfants dans plusieurs écoles ou collèges, comme à Bouzonville ou Falck.