Inondations dans le nord de la France : près de 60 nouvelles évacuations ont eu lieu jeudi, annonce la préfecture du Pas-de-Calais

Article rédigé par Margaux Duguet, Elise Lambert
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des secours à Arques (Pas-de-Calais), le 4 janvier 2024. (DENIS CHARLET / AFP)
Quelque 500 foyers sont toujours privés d'électricité, précise par ailleurs jeudi soir la préfecture.

Ce qu'il faut savoir

Les évacuations se poursuivent dans le nord de la France. Les sapeurs-pompiers ont secouru 59 nouvelles personnes, portant à 710 le nombre d'évacuations depuis le début de cet épisode sévère de crues et d'inondations, a annoncé, dans un nouveau point de situation à 20 heures, jeudi 4 janvier, la préfecture du Pas-de-Calais. Par ailleurs, 500 foyers sont toujours privés d'électricité dans le département. Ce direct est désormais terminé. 

L'aide européenne arrive. Elle doit permettre de soulager les départements du Pas-de-Calais et du Nord. La France avait présenté une demande d'assistance au mécanisme de protection civile de l'Union européenne mardi, et plusieurs pays ont proposé des moyens techniques et humains : les Pays-Pas, la République tchèque et la Slovaquie.

Aucune solution n'est "taboue". Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, s'est déplacé avec le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, en fin de matinée à Thérouanne (Pas-de-Calais). "On ne pourra pas partout se dire que c'est en rehaussant chaque année les digues de quelques centimètres, que ça suffira à lutter contre les épisodes climatiques, a-t-il lancé. Regarder la réalité en face, ça peut consister à dire qu'il y a des endroits où il faut qu'il n'y ait (…) plus d'habitations. Ça s'est fait ailleurs en France". 

La décrue amorcée. La décrue de l'Aa "s'est amorcée durant la nuit de mercredi à jeudi, mais les niveaux restent exceptionnellement hauts", prévient Vigicrues. Le Pas-de-Calais est toujours placé en vigilance rouge crues. Quatre autres départements restent quant à eux en vigilance orange : les Ardennes, l'Aisne, la Meuse et le Nord. En revanche, Météo-France a levé la vigilance orange sur la Meurthe-et-Moselle et la Moselle.

De nombreux habitants concernés. Mercredi soir, 189 communes et 1 299 habitations étaient concernées par la montée des eaux de l'Aa, la Liane, la Hem, la Canche, la Lys-Plaine, la Lys-Amont et la Lawe-Clarence, selon un bilan de la préfecture du Pas-de-Calais à 20 heures.

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    On rembobine l'actualité de la soirée :
    #ISRAEL_PALESTINE De nouveaux bombardements de l'armée israélienne sur la bande de Gaza ont fait des dizaines de morts, selon le Hamas. Les Gazaouis sont confrontés depuis bientôt trois mois à des frappes aériennes et des combats au sol et à de graves pénuries de nourriture, d'eau, de carburant et de médicaments. Voici les principales informations de la journée.
    #METEO Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a promis des "réponses exceptionnelles" lors d'une visite dans le Pas-de-Calais, toujours classé en vigilance rouge. Il a également évoqué la possibilité qu’il n’y ait plus d’habitations dans certaines zones à risques.
    • #UKRAINE La ville russe de Belgorod a été la cible d'une nouvelle série de bombardements ukrainiens. Si le Kremlin s'efforce depuis près de deux ans de cacher à la population la réalité de la guerre, ces frappes montrent que le territoire et les civils russes sont désormais directement entraînés dans le conflit.
    • #IRAN Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué l'attentat qui a fait 84 morts en Iran la veille, près de la tombe du général Qassem Soleimani. L'Iran est un pays chiite à 90%, qui a combattu l'EI, groupe sunnite, en Syrie et en Irak. Les musulmans chiites sont considérés comme des apostats par les groupes extrémistes sunnites.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO Les précipitations observées depuis la fin d'après-midi et les pluies prévues cette nuit pourrait ralentir la décrue de l'Aa et engendrer une hausse des niveaux dans la nuit, alerte le site Vigicrues.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO Huit méga-pompes devaient arriver en renfort pour faire face aux crues et aux inondations dans le Pas-de-Calais. "Nous devrions atteindre une capacité maximum de 60 millions de litres par heure, ce qui représente à peu près 24 piscines olympiques par heure", a fait savoir le porte-parole de la Sécurité civile.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO Le temps sera pluvieux demain dans le sud de l'Hexagone, plus variable dans le Nord. Les cumuls de précipitations pourront être importants sur le Pays basque, ainsi qu'en PACA, notamment sur le relief des Alpes du sud et sur le littoral de la Côte d'Azur.
    Le matin :
    L'après-midi :
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO Dans le Pas-de-Calais, entre 20 et 25 maisons ont été inondées et évacuées à Saint-Venant, rapporte la préfecture du département. Le territoire est placé en vigilance jaune pluie-inondation jusqu’à demain 9 heures et en vigilance jaune vents violents de 22 heures ce soir à demain 10 heures.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    On fait le point sur l'actualité :
    • #METEO Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a promis des "réponses exceptionnelles" lors d'une visite dans le Pas-de-Calais toujours classé en alerte rouge. On vous explique pourquoi les décrues sont si lentes dans le département.
    #IRAN Le groupe jihadiste Etat islamique a revendiqué l'attentat dans le sud du pays qui a fait 84 morts, mercredi, près de la tombe du général Qassem Soleimani. Voici quatre questions sur cet attentat.
    #ISRAEL_PALESTINE De nouveaux bombardements de l'armée israélienne sur la bande de Gaza ont fait des dizaines de morts, selon le Hamas. Depuis le début de la guerre, 22 438 personnes, majoritairement des femmes, adolescents et enfants, ont été tuées dans la bande de Gaza, selon le dernier bilan du groupe islamiste. Suivez notre direct.
    • #UKRAINE Des missiles fournis par la Corée du Nord à la Russie ont été utilisés pour attaquer l'Ukraine, a avancé la Maison Blanche. La Russie compte en outre acheter des missiles à son allié iranien, affirme Washington.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO Une vague de froid extrême touche en ce moment le nord de l'Europe. Des températures inférieures à 40 °C ont été enregistrées. En Suède, un millier de véhicules ont été immobilisés durant une nuit sur une autoroute à la suite d'une tempête de neige.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 18 heures, l'heure de faire le point sur les titres :
  • Christophe Béchu
    ministre de la Transition écologique Il y a 0 sec
    "On ne va pas pouvoir partout se dire que c'est en rehaussant chaque année les digues de quelques centimètres qu'on va pouvoir faire face à des épisodes climatiques. Donc il faut regarder la réalité en face."
    #METEO Alors que les habitants du Pas-de-Calais font face à un second épisode de crues en deux mois, le ministre de la Transition écologique affirme que rendre certaines zones inhabitables n'est "pas tabou".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO Le froid va s'installer progressivement sur l'Hexagone à partir de demain. Météo-France a alerté sur une "baisse régulière des températures jusqu'en début de semaine prochaine, de plus de 10°C à l'échelle nationale". Explications avec le prévisionniste Patrick Galois.
    Une femme au bord de la Seine, à Paris, le 16 décembre 2023. (LUC NOBOUT / MAXPPP)
    (LUC NOBOUT / MAXPPP)