Eurozapping : l'Allemagne sous les eaux, les Turques poussées à enfanter
Une équipe de France 3 revient sur les sujets qui ont marqué les chaînes de télévision européenne ce lundi 30 mai.
Des inondations meurtrières en Allemagne. Dans le sud du pays, une rivière est sortie de son lit, provoquant la mort de quatre personnes. Dix personnes ont été blessées. Des pluies diluviennes ont semé le chaos, à Braunsbach notamment. 7 000 pompiers ont été déployés pour faire face à cette catastrophe naturelle.
Le président de la Turquie veut repeupler son pays. Avec une attaque en règle contre la contraception, Recep Tayyip Erdogan a exhorté ce lundi les femmes musulmanes à procréer. Le président voudrait qu'elles aient au moins trois enfants. Pour lui, la contraception est une trahison dans ce pays qui connaît une forte augmentation de la population et compte près de 80 millions d'habitants.
Un village où il fait bon vivre vieux
La capitale du vélo se trouve au Danemark. 42 000 cyclistes traversent chaque jour un pont de Copenhague. Ce lundi, de nouvelles pistes cyclables sont inaugurées dans le port. Elles viennent s'ajouter aux 358 km qui desservent la ville. Plus qu'un moyen de transport, c'est un mode de vie. Un ballet ininterrompu sous les yeux ébahis de la Petite Sirène. À Copenhague, la bicyclette est reine.
Un village de centenaires en Italie. Dans un village au sud de Naples, ils sont 86 centenaires pour 700 habitants. Air pur, légumes et fruits du jardin, peu de viandes et beaucoup de poissons, les recettes d'une telle longévité ne sont peut-être pas si compliquées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.