Frappée par des pluies diluviennes, la Martinique fait face à des dégâts considérables
Dans la commune de Rivière-Pilote, la plus touchée, l'eau a dépassé par endroit les 2m80, raconte Martinique 1ere. Plus que lors du passage du cyclone Dean en 2007, selon les sinistrés.
A Rivière-Pilote (Martinique), certains habitants ont tout perdu. La commune, située dans le sud du département, a été la plus touchée par les inondations survenues dans le département, vendredi 6 novembre. Même lors du cyclone Dean en août 2007, l'eau n'était pas montée jusqu'à 2 mètres, se souviennent des sinistrés. Par endroit, elle a dépassé cette fois-ci les 2m80, raconte Martinique 1ere.
Aucune victime, mais des dégâts considérables
Le phénomène a été impressionnant dans le bourg, situé dans le creux d'une vallée traversée par deux rivières. Le spectacle des voitures entraînées par les eaux, de personnes bloquées sous le marché, avec de l'eau jusqu'aux hanches, visible sur les photos transmises sur les réseaux sociaux ont particulièrement frappé la population de l'île. Heureusement, aucune victime n'est à déplorer.
Le marché de Riviere-Pilote ce matin #Impressionnant !!!! Photos SAbrina Bina #Martinique pic.twitter.com/gzEI0yWkZw
— Jeremy Edouard (@bienglace) 6 Novembre 2015
Samedi, l'heure était au nettoyage dans la commune, où un vaste mouvement de solidarité s'est organisé, selon le récit de Martinique 1ere. En face des maisons et des commerces, les habitants rassemblaient les matelas souillés par la boue, les réfrigérateurs, les meubles. Devenus inutilisables, ces objets partiront à la poubelle.
Inondations à Rivière-Pilote : Le nettoyage commence - #martinique 1ère https://t.co/Fx7MiTtT8z pic.twitter.com/GpBtU49dEm
— Martinique1ère (@Martinique1re) 7 Novembre 2015
La vigilance reste de mise
Le montant total des dégats est toujours "en cours d'évaluation" selon le préfet, mais Manuel Valls a d'ores et déjà promis que les communes touchées seront bientôt classées en état de catastrophe naturelle. En attendant, la vigilance reste de mise à Rivière-Pilote : certes, la Martinique n'est plus qu'en alerte jaune selon Météo France (bulletin en PDF), mais le temps reste instable et de nouvelles précipitations "soutenues" sont attendues dans la nuit de dimanche à lundi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.