Guadeloupe : la tempête Fiona se déchaîne sur l’île
La Guadeloupe s’était préparée à la tempête, mais les vents et les pluies diluviennes ont surpris les habitants, samedi 17 septembre. Un homme n’a pas survécu, emporté par les flots dans le quartier de Basse-Terre.
Des torrents tombent au pied des habitations. Le courant est si fort qu’il emporte les voitures. La Guadeloupe a été balayée par la tempête Fiona dans la nuit du vendred 16 au samedi 17 septembre. Un homme a été retrouvé mort, emporté avec sa maison. Les dégâts sont impressionnants. Un pont a littéralement cédé sous les eaux, coupant net la chaussée.
130 interventions des pompiers
Certaines rues sont encore submergées, mais quelques automobilistes tentent malgré tout de passer. "Il fallait s'y attendre. (...) La montée des eaux, ce sera encore pire", estime un habitant. En trois heures, il est tombé 200 millimètres de pluies, par endroit. "Ceux qui pouvaient sont montés à l’étage pour pouvoir se mettre à l’abri et sauver leurs vies", rapporte Ferdy Louisy, le maire de Goyave. Dans les rues, les carcasses de véhicule s’empilent. Les pompiers ont effectué 130 interventions et secourus 23 personnes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.