Guadeloupe : les importants dégâts causés par la tempête Fiona
La tempête Fiona s'est transformée en ouragan à l'approche de Porto Rico, lundi 19 septembre. Elle est d'abord passée par la Guadeloupe, où l'état de catastrophe naturelle va être reconnu. Les pluies torrentielles ont dévasté l’île de Basse-Terre, et une personne a perdu la vie.
"On est vivant, c'est l'essentiel. Parce que j'ai fini ma nuit sur le capot de ma voiture", confie une habitante de Vieux-Habitants, en Guadeloupe, suite au passage de la tempête Fiona. L'eau a dévasté sa maison en quelques heures. Dans le village, la rivière est sortie de son lit, emportant tout sur son passage. Dans la maison voisine, sa mère, Henriette, constate les dégâts, lundi 19 septembre. Elle devait fêter ses 80 ans dans quelques jours. Elle aussi a tout perdu. "Il faut tout recommencer", déplore-t-elle.
Toujours plusieurs milliers d'habitants sans eau potable
À Goyave (Guadeloupe), des dizaines d'habitants se sont réfugiés dans un centre d'hébergement, improvisé dans une école. La solidarité pour aider les sinistrés s'organise. Les dégâts sont importants sur les ponts et les routes de l'archipel. L'eau et l'électricité ont également été coupés. Les derniers foyers privés d'électricité devraient être rétablis dans la journée, mais plusieurs milliers d'habitants restent sans eau potable. Le ministre de l'Intérieur, Gerald Darmanin, a annoncé que l'état de catastrophe naturelle serait reconnu en fin de semaine. Un fonds de secours a été créé pour venir en aide aux sinistrés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.