Cet article date de plus de quatre ans.

Inondations : Couthures-sur-Garonne, un village cerné par les eaux

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Inondations : Couthures-sur-Garonne, un village cerné par les eaux
Inondations : Couthures-sur-Garonne, un village cerné par les eaux Inondations : Couthures-sur-Garonne, un village cerné par les eaux (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Après les intempéries et des inondations qui ont fait trois morts dans le sud-ouest du pays, samedi 14 et dimanche 15 décembre, des villages se retrouvent coupés du monde, à l'instar de Couthures-sur-Garonne (Lot-et-Garonne), une commune à 100% inondable.

Le village de Couthures-sur-Garonne (Lot-et-Garonne) est entièrement cerné par les eaux. L'inondation pénètre dans certaines habitations du centre. C'est en barque qu'un homme rentre à l'intérieur de sa maison. 200 familles sont désormais isolées. Dans la nuit, toutes les routes d'accès ont été inondées les unes après les autres. Au petit matin, lundi 16 décembre, les habitants assistent à la montée de l'eau dans leurs rues.

Deux jours à tenir avant la décrue

L'eau continue de progresser, car une brèche s'est créée dans la digue qui protège la commune. Le maire part en reconnaissance pour la localiser. Il constate l'étendue d'eau qui entoure son village. L'embarcation traverse une zone boisée, puis longe la digue. Les maisons à l'écart du village sont totalement isolées. Heureusement, l'entraide est très forte entre villageois. D'après les premières estimations, l'eau devrait monter jusque dans le milieu de l'après-midi. Le village restera cerné par les eaux pendant au moins deux jours, jusqu'à mercredi soir, donc. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.