Cet article date de plus de quatre ans.

Sud-Ouest : un village coupé du monde en raison des inondations

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Sud-Ouest : un village coupé du monde en raison des inondations
Sud-Ouest : un village coupé du monde en raison des inondations Sud-Ouest : un village coupé du monde en raison des inondations (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Trois personnes ont perdu la vie dans le Sud-Ouest, samedi 14 décembre, au cours des inondations qui ont touché les Landes. Dimanche 15 décembre, l'inquiétude est toujours présente dans quatre départements.

Dans quelques heures, la crue de la Garonne risque d'isoler le village de Couthures-sur-Garonne (Lot-et-Garonne). Les maisons au bord du fleuve ont déjà les pieds dans l'eau. Les habitants installent des protections avant que le niveau de l'eau ne monte encore pendant nuit. "Ça commence à arriver, doucement, mais sûrement. À neuf mètres j'ai l'eau dedans ça c'est sur", explique un habitant du village.

Une crue qui isole le village

Une digue protège le centre du village, mais la crue de la nuit devrait inonder tout le pourtour. "On est vraiment isolés. On est la première terre ferme à la ronde, à droite comme à gauche", confie Jean-Michel Moreau le maire du village. Très organisé, le village peut compter sur ses sauveteurs, des habitants bénévoles qui patrouillent sur le fleuve et qui apporteront les premiers secours aux éventuels sinistrés.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.