Cet article date de plus de six ans.

Inondations dans l’Aude : la conséquence d’une urbanisation massive ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Inondations dans l’Aude : la conséquence d’une urbanisation massive ?
Inondations dans l’Aude : la conséquence d’une urbanisation massive ? Inondations dans l’Aude : la conséquence d’une urbanisation massive ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Des inondations meurtrières ont sinistré l’Aude depuis la nuit du 14 au 15 octobre. Selon certains, ce phénomène serait notamment lié à une urbanisation massive.

Depuis la nuit du dimanche 14 au lundi 15 octobre, l’Aude est ravagé par des inondations meurtrières. Cette crue est un épisode sans précédent depuis 1891, dans le département. Ce phénomène serait la conséquence, selon certains, d’une urbanisation massive. Plus les habitants s’installent sur le littoral, plus l’espace pour les cours d’eau est en effet limité. Résultat : le risque de débordement est plus élevé. Problème : ces dernières années, les constructions en zone inondable ont été multipliées.

17 millions de résidents permanents exposés aux conséquences d’inondations par débordement de cours d’eau

D’après le ministère de la Transition écologique, plus de 17 millions de résidents permanents sont exposés aux conséquences d’inondations par débordement de cours d’eau. Afin de minimiser les risques, les communes, en collaboration avec l’État, mettent en place des plans de prévention des inondations. L’objectif est d’identifier les zones à risque et d’encadrer les nouvelles constructions.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.