Inondations dans la Loire : aucun train entre Saint-Etienne et Lyon pendant plusieurs jours
Le trafic ferroviaire entre Saint-Etienne et Lyon "ne pourra pas reprendre avant plusieurs jours", a indiqué la SNCF, jeudi 17 octobre, sur X, rapporte France Bleu Saint-Etienne Loire, alors que les intempéries ont provoqué de fortes inondations sur une bonne partie du pays, et notamment dans la Loire.
En raison des pluies diluviennes, la circulation des trains a été interrompue "toute la journée" entre Saint-Étienne et Lyon, "à cause des conditions météorologiques qui ont provoqué d'importantes inondations sur la ligne", avait annoncé la SNCF en début de journée.
"Des vérifications de sécurité" nécessaires
La compagnie indique que, pour le moment, aucune substitution par car n'est mise en place sur les liaisons interrompues. "Des vérifications de sécurité seront nécessaires sur les installations une fois la décrue terminée", précise la SNCF.
Par ailleurs, l'autoroute A47 reste coupée au niveau de Givors (Rhône), dans les deux sens de circulation, les deux voies étant en grande partie inondées. Plusieurs records de crue ont été battus dans la Loire. Le Gier est monté 4,79 mètres à 10h30, dépassant le record de la crue de 2008 (4,22 mètres). La préfecture de la Loire appelle à la plus grande prudence. L'évènement météorologique peut durer "jusqu'à 36 heures", prévient-elle encore. La Loire, comme le Rhône, la Haute-Loire et la Lozère, est en vigilance rouge aux crues.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.