Inondations dans le Pas-de-Calais : la vigilance orange "crues" maintenue dans le département

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Lundi 27 novembre, le département du Pas-de-Calais est placé en vigilance orages "crues". Sur place, les habitants craignent de nouveaux dégâts, plus de vingt jours après les premières inondations.
Inondations dans le Pas-de-Calais : la vigilance orange "crue" maintenue dans le département Lundi 27 novembre, le département du Pas-de-Calais est placé en vigilance orages "crues". Sur place, les habitants craignent de nouveaux dégâts, plus de vingt jours après les premières inondations. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - J. Lonchampt, C. Barbaux, M. Selli, A. Rougerie, J.-M. Vasco, J. Cohen-Olivieri
France Télévisions
franceinfo
Lundi 27 novembre, le département du Pas-de-Calais est placé en vigilance orages "crues". Sur place, les habitants craignent de nouveaux dégâts, plus de vingt jours après les premières inondations.

Une région à nouveau menacée par les précipitions. À Montreuil-sur-Mer (Pas-de-Calais), lundi 27 novembre, la pluie ralentit les opérations de pompage. "Ça commence à être très long", déplore une maraîchère. Dans la boutique d’une fleuriste, l’eau stagne depuis plusieurs jours. Malgré l’intervention des pompiers, pour la propriétaire, la situation est désarmante. "C’est catastrophique. Là, [les pompiers] sont en train de pomper toute l’eau qui est prisonnière", témoigne cette fleuriste.

Une lente décrue

Dans les prochaines heures, 20 centimètres d’eau sont attendus. Au total, 119 pompiers sont mobilisés autour de la Canche. Avec elle, un deuxième cours d’eau du département est placé en vigilance orange. la Hem déborde et menace à nouveau le marais de Guines (Pas-de-Calais), dont les sols sont déjà saturés en eau. Le maire de la commune, Éric Buy assure : "Il faut que les pompages continuent encore un moment pour évacuer toute cette eau stagnante." La lente décrue empêche certains habitants de regagner leur domicile. Selon Météo France, la vigilance doit durer jusqu’à minuit. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.