Inondations dans le Pas-de-Calais : quand les petits commerces pourront-ils rouvrir ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Inondations dans le Pas-de-Calais : quand les petits commerces pourront-ils rouvrir ?
Article rédigé par France 2 - T. Cuny, V. Ghiri, P. Miette
France Télévisions
France 2
Dans les zones touchées par les intempéries, les commerces de proximité ont, eux aussi, les pieds dans l'eau. Impossible de savoir quand ils pourront rouvrir. Mardi 14 novembre, il faut nettoyer et protéger.

À Blendecques (Pas-de-Calais), le garage de Stéphane Picot a été submergé sous près d'un mètre d'eau. Quatre jours après la crue, il continue de nettoyer, inlassablement. Il attend désormais le passage des experts en assurances pour pouvoir racheter son matériel hors d'usage. "On a fait la déclaration hier. On doit faire une check-list de tous les appareils qui sont à remplacer. Donc, on attend que l'expert passe", explique-t-il. Selon lui, les dégâts se chiffrent à minimum 40 000 euros.

Des dizaines de commerces fermés

À quelques kilomètres de là, à Clairmarais, un point de vente de fruits et légumes d'un maraîcher est, lui, toujours dans l'eau. Il est arrivé trop tard au moment de la montée des eaux. Ses stocks sont perdus. Il se retrouve sans activité. Dans le département, des dizaines des commerces ont baissé le rideau. À Arques, plus aucun restaurant n'est ouvert. Si les communes sont officiellement déclarées en situation de catastrophe naturelle, les commerçants pourront être indemnisés.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.