Cet article date de plus d'un an.

Inondations dans le Pas-de-Calais : "300 entreprises" touchées, selon le président de la Chambre de commerce et d’industrie de la région Hauts-de-France

"Les dégâts sont considérables. On ne peut même pas les chiffrer aujourd'hui", déplore Philippe Hourdain, mardi 14 novembre sur franceinfo.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Une femme marche dans une rue inondée au Doulac, près de Saint-Omer (Pas-de-Calais), le 14 novembre 2023. (AURELIEN MORISSARD / POOL)

Selon Philippe Hourdain, président de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) des Hauts-de-France, environ "300 entreprises" ont été touchées par les inondations dans la région. Parmi ces entreprises "beaucoup de TPE, de petites et moyennes entreprises, mais aussi quelques grosses entreprises", indique-t-il, notamment l'imprimerie SIB, "une très grosse imprimerie avec des rotatives. Tout ça a des impacts considérables", a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron, qui s'est rendu sur place, a annoncé une première enveloppe de 50 millions d'euros de fonds de soutien et a confirmé l'état de catastrophe naturelle pour 244 communes, dont 214 dans le Pas-de-Calais. "La visite du président de la République montre qu'on est tous derrière les sinistrés", estime Philippe Hourdain. "Les entreprises qui ont des salariés sont dans un état psychologique très difficile", a-t-il souligné. "Les 50 millions, bien sûr, vont être un premier secours. Encore faut-il avoir une méthodologie pour les dépenser", a-t-il souligné.

Pour le président de la CCI, cette enveloppe n'est qu'une première étape : "Ce n'est jamais suffisant, mais c'est déjà 50 millions. C'est déjà montrer que les sinistrés ne sont pas seuls", dit-il. "Les dégâts sont considérables. On ne peut même pas les chiffrer aujourd'hui", a-t-il assuré.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.