Inondations dans le Pas-de-Calais : "300 entreprises" touchées, selon le président de la Chambre de commerce et d’industrie de la région Hauts-de-France
Selon Philippe Hourdain, président de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) des Hauts-de-France, environ "300 entreprises" ont été touchées par les inondations dans la région. Parmi ces entreprises "beaucoup de TPE, de petites et moyennes entreprises, mais aussi quelques grosses entreprises", indique-t-il, notamment l'imprimerie SIB, "une très grosse imprimerie avec des rotatives. Tout ça a des impacts considérables", a-t-il ajouté.
Emmanuel Macron, qui s'est rendu sur place, a annoncé une première enveloppe de 50 millions d'euros de fonds de soutien et a confirmé l'état de catastrophe naturelle pour 244 communes, dont 214 dans le Pas-de-Calais. "La visite du président de la République montre qu'on est tous derrière les sinistrés", estime Philippe Hourdain. "Les entreprises qui ont des salariés sont dans un état psychologique très difficile", a-t-il souligné. "Les 50 millions, bien sûr, vont être un premier secours. Encore faut-il avoir une méthodologie pour les dépenser", a-t-il souligné.
Pour le président de la CCI, cette enveloppe n'est qu'une première étape : "Ce n'est jamais suffisant, mais c'est déjà 50 millions. C'est déjà montrer que les sinistrés ne sont pas seuls", dit-il. "Les dégâts sont considérables. On ne peut même pas les chiffrer aujourd'hui", a-t-il assuré.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.