Cet article date de plus d'un an.

Tabagisme : les associations alertent sur les dangers de la nicotine en sachet

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Tabagisme : les associations alertent sur les dangers de la nicotine en sachet
Article rédigé par France 2 - F. Bouqillat, C. Guyon, E. Maizy, C. Berbett-Justice
France Télévisions
France 2
Ce nouveau dérivé du tabac, à glisser entre la lèvre et la gencive, fait fureur chez les adolescents.

Des boîtes rondes et colorées, qui affichent des parfums acidulés, et à l'intérieur des sachets de nicotine. Baptisées "pouches" ou "snus", cette poudre de nicotine de synthèse, enfermée dans un sachet à caler entre la lèvre et la gencive, séduit les jeunes. "C'est relaxant, j'aime bien", affirme l'un d'eux au micro du "13 Heures" de France 2. "Les sportifs utilisent ça, pour ne pas abîmer leurs poumons. Ça t'envoie juste une dose de nicotine dans ton cerveau", avance un autre.

Les cigarettiers affirment que ce produit ne cible pas particulièrement les jeunes. Pourtant, sur les réseaux sociaux, des influenceurs vantent leurs effets, quitte même à les faire passer pour des chewing-gums. "Ce n'est pas sans risques, absolument pas. On est sur un produit qui va rendre addicts les plus jeunes à la nicotine", avertit Loïc Josseron, d'Alliance Contre le Tabac (ACT).

"Ce n'est pas aussi récréatif, aussi gentil que ce que veut nous vendre l'industrie du tabac."

Loïc Josseron, membre d'Alliance Contre le Tabac

sur France 2

Alors que le gouvernement a déjà annoncé l'interdiction prochaine des "puff", les cigarettes électroniques jetables, l'association entend désormais lutter contre la commercialisation de ces sachets de nicotine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.