Inondations dans le Sud-Ouest : dans les Pyrénées-Atlantiques, de nombreux dégâts après la crue
Plusieurs communes ont été touchées par des inondations, dans les Pyrénées-Atlantiques et dans les Landes. L'état de catastrophe naturelle sera déclenché jeudi 16 décembre.
Samedi 11 décembre, la décrue se poursuit sur les quais de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques). Les pelleteuses déblaient les tas de boue, que l'eau a laissé derrière elle. Le stress est passé, et l'heure est désormais au nettoyage pour les employés municipaux. David Migueltorena, restaurateur, s'attend à de lourds dégâts. "On a eu il y a deux ans une inondation aussi, mais pas autant que ça", note-t-il. Certains habitants sont encore sous le choc. "Il va falloir tout nettoyer, il va falloir que les experts constatent et que l'on passe à autre chose", confie l'un d'eux. La Nive a atteint un niveau inédit, si bien qu'une cinquantaine de personnes a dû être évacuée.
Risques de glissements de terrain
À Laruns (Pyrénées-Atlantiques), une énorme coulée de boue a pris de cours les habitants. Dans la soirée du samedi 11 décembre, ils réparent les dégâts, et se montrent solidaires les uns envers les autres. La pluie a cessé, mais le maire, Robert Casadebaig, reste inquiet face au risque de glissements de terrain. L'état de catastrophe naturelle sera déclenché jeudi dans le Sud-Ouest de la France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.