: Vidéo Finistère : les inondations grippent l'économie locale
Les commerçants, parfois frappés par plusieurs inondations durant l'hiver, sont excédés. Mais veulent relancer leur activité au plus vite.
Les commerçants de Quimperlé (Finistère) sont dépités. Jeudi 2 janvier, la crue du fleuve Laïta, qui traverse une partie de la ville, a noyé une centaine de locaux, et grippé l'économie de la commune.
Le lendemain de ces inondations, un patron de bar ne peut ainsi que constater les dégâts : mobilier à remplacer, humidité difficile à évacuer... Sans compter les pertes d'exploitation liées aux journées de fermeture. La gérante d'une auto-école a vu, quant à elle, ses locaux inondés à deux reprises lors des dernières semaines. Ses carnets de chèques ont été noyés dans l'eau vaseuse.
Malgré l'augmentation de la fréquence des crues, les habitants victimes de ces événements n'envisagent pas de déménager. Un optimisme nécessaire : l'organisme Vigicrues, chargé d'anticiper les risques d'inondation, indique que "de nouvelles perturbations pluvieuses sont attendues pour ce week-end sur la Bretagne".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.