Inondations en Espagne : "Il suffit de 30 cm d'eau pour qu'un véhicule soit emporté", indique le porte-parole de la Sécurité Civile

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 11min
Après les inondations en Espagne, Frédéric Harrault, lieutenant-colonel et porte-parole de la Sécurité Civile, invité de franceinfo jeudi 31 octobre, explique pourquoi ce phénomène a été aussi meurtrier.
Inondations en Espagne : "Il suffit de 30 cm d'eau pour qu'un véhicule soit emporté", indique le porte-parole de la Sécurité Civile Après les inondations en Espagne, Frédéric Harrault, lieutenant-colonel et porte-parole de la Sécurité Civile, invité de franceinfo jeudi 31 octobre, explique pourquoi ce phénomène a été aussi meurtrier. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Après les inondations en Espagne, Frédéric Harrault, lieutenant-colonel et porte-parole de la Sécurité Civile, invité de franceinfo jeudi 31 octobre, explique pourquoi ce phénomène a été aussi meurtrier.

Près d'une centaine de personnes sont mortes dans les intempéries qui ont frappé le sud-est de l'Espagne, jeudi 29 et mercredi 30 octobre. Les habitants ont été surpris par la violence de ce phénomène. "C'est un phénomène qui est connu dans la région, qui s'est déjà produit à plusieurs reprises, mais qui là a été particulièrement violent. On peut rajouter le fait que ça s'est passé de nuit", explique Frédéric Harrault, lieutenant-colonel et porte-parole de la Sécurité Civile.

Un travail avec Météo France

Pour estimer la dangerosité d'un phénomène, la Sécurité Civile travaille régulièrement avec Météo France "pour établir ces vigilances, de vert à rouge, pour prévenir les populations et donner ces consignes de sécurité", indique Frédéric Harrault. Le phénomène a été particulièrement intense et s'est produit dans une zone très urbanisée, dans laquelle l'eau n'a pas été absorbée. Le lieutenant-colonel rappelle qu'il "suffit de 30 cm d'eau pour qu'un véhicule soit emporté".

Regardez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.