Inondations en Haute-Loire : un éleveur voit ses vaches emportées par les eaux

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Inondations en Haute-Loire : un éleveur voit ses vaches emportées par les eaux
Inondations en Haute-Loire : un éleveur voit ses vaches emportées par les eaux Inondations en Haute-Loire : un éleveur voit ses vaches emportées par les eaux (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. de Chalvron, A. Portes, H. Riou du Cosquer, J. Cohen-Olivieri
France Télévisions
France 2
Au Chambon-sur-Lignon, en Haute-Loire, un torrent d'eau a emporté les cinq vaches de Mathieu Valla, jeudi 17 octobre. Il a retrouvé quatre de ses vaches, mais une manque à l'appel, ce qui représente une perte de 3 000 à 4 000 euros pour l'éleveur.

Au Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire), Mathieu Valla, éleveur, est presque soulagé dans la matinée du vendredi 18 octobre. Il a retrouvé quatre de ses cinq vaches qui avaient disparu la veille. Sur une vidéo, on voit l'une d'entre elles emportée par les inondations. Les cinq vaches étaient sur un champ, quand la rivière est brutalement sortie de son lit. Mathieu Valla n'a rien pu faire. Heureusement, quatre de ses bêtes ont réussi à s'extraire des courants, comme on le voit sur une autre vidéo.

Des intempéries d'une rare violence

Le pire a donc été évité, mais il manque une vache au troupeau, ce qui représente une perte de 3 000 à 4 000 euros pour l'éleveur. Jeudi, Le Chambon-sur-Lignon a connu des intempéries d'une rare violence, provoquant des inondations comme il n'y en avait plus eu ici depuis le début des années 1980. Vendredi matin, la décrue se poursuivait. La rivière est de retour dans son lit, laissant derrière elle des dégâts conséquents. La situation est semblable dans l'ensemble du département de la Haute-Loire, qui retrouve vendredi matin un semblant de normalité.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.