Wallis et Futuna : l'île d'Alofi et son unique habitant

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Le feuilleton du 13 Heures à Wallis-et-Futuna prend fin vendredi 18 octobre, sur l'île d'Alofi avec Atelemo Lie, un Robinson Crusoé des temps modernes.
Wallis et Futuna : l'île d'Alofi et son unique habitant Le feuilleton du 13 Heures à Wallis-et-Futuna prend fin vendredi 18 octobre, sur l'île d'Alofi avec Atelemo Lie, un Robinson Crusoé des temps modernes. (France 2)
Article rédigé par France 2 - P-L. Monnier, L. Krikorian, F. Pagatele, E. Noel. Images drone : A. Masure
France Télévisions
Le feuilleton du 13 Heures à Wallis et Futuna prend fin vendredi 18 octobre, sur l'île d'Alofi avec Atelemo Lie, un Robinson Crusoé des temps modernes.

À Wallis et Futuna, l'île d'Alofi ne compte qu'un seul habitant. Atelemo Lie y vit depuis quinze ans. L'eau dont il se sert est puisée dans une source. Après une vie de maçon à Futuna, il a décidé de vivre sa retraite sur cette île, loin de ses enfants et de ses dix petits-enfants. "Ça ne me dérange pas de vivre tout seul, au contraire, je suis au calme, c'est paisible", confie-t-il. S'il est le seul résident d'Alofi, d'autres habitants de Futuna viennent y cultiver.

Une visite à Futuna une fois par mois

"Les villageois de Futuna viennent sur l'île d'Alofi pour planter les taros, les ignames", explique Ipasio Massei, archéologue. Les champs regroupent une vingtaine de parcelles, une par famille. Ici, la terre est plus fertile qu'à Futuna. Atelemo fait la traversée jusqu'à l'île voisine de Futuna une fois par mois. Il vient chercher sa petite pension de 42 000 francs pacifiques, soit 350 euros. "J'utilise ma retraite pour acheter surtout de la nourriture, des produits de première nécessité", explique-t-il.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.