Inondations en Charente : de nombreux villages sous les eaux, Cognac craint le pire
En Charente, de nombreux villages ont été inondés ces derniers jours. Les habitants se préparent à de nouvelles crues dans les jours qui viennent.
A La Couronne (Charente), les inondations ont surpris les habitants du lieu-dit Breuty mardi 2 février. Certaines maisons ont dû être évacuées mardi soir. "Tout le monde s’est mobilisé", indique Christian Ravet, habitant de Breuty. Pour éviter un épisode similaire, des équipes travaillent en amont : une tranchée est creusée pour évacuer une réserve d’eau qui s’est formée au-dessus du village. Dans la partie ouest de la Charente, à Cognac, la ville se prépare en créant des accès pour les riverains des rues inondées.
Pic de crue dimanche à Cognac
"On anticipe la sortie des maisons pour que les gens puissent sortir de chez eux pour faire les courses de première nécessité", indique Morgan Berger, maire divers droite de Cognac. Anticiper, c’est aussi la préoccupation des pompiers, qui mènent des opérations de reconnaissance dans les secteurs les plus sensibles. "On s’attend d’ici dimanche midi, quand le pic de crue est annoncé sur Cognac, à une nouvelle montée des eaux d’environ 40 à 50 centimètres", indique le capitaine David Bardin, chef du centre de secours de Cognac.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.