Inondations : le président des Jeunes Agriculteurs d’Eure-et-Loir demande des "dérogations" et des "ajustements" au gouvernement

Les fortes pluies dues à la tempête Kirk, sur des sols déjà gorgés d'eau, ont provoqué des inondations sur de larges pans d'Île-de-France, notamment en Seine-et-Marne et en Eure-et-Loir.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Dans la région parisienne, les départements d'Eure-et-Loir et Seine-et-Marne ont été particulièrement touchés par le passage de la tempête Kirk. Photo d'illustration (JEAN-MARC QUINET / MAXPPP)

"Il va falloir que le gouvernement et les pouvoirs publics s'adaptent aussi à la météo, au climat et qu'on ait des dérogations, des ajustements pour réussir à coller avec la réglementation", a déclaré dimanche 13 octobre sur franceinfo Sylvain Marcuard, le président des Jeunes Agriculteurs d’Eure-et-Loir, après les innondations des champs, des parcelles et des fermes ces derniers jours dans le département.

"Il y a une inquiétude : on sort d'une année catastrophique, les trésoreries sont très tendues, les morals sont très très bas."

Sylvain Marcuard

à franceinfo

"On est en train de faire l'état des lieux des différents dégâts sur les exploitations", a expliqué Sylvain Marcuard, citant notamment "les stocks d'engrais et de céréales qui prennent l'eau, donc il faut qu'on les sorte rapidement avant que ça commence à pourrir". "Si on voit encore aujourd'hui des flaques d'eau dans les parcelles, on peut presque faire une croix sur le colza", a également alerté l'agriculteur, qui se dit par ailleurs inquiet pour les semis de blés prévus au mois d'octobre.

Concernant les éleveurs, certains "ont du retirer leurs animaux de leurs pâtures, [...] ils avaient de l'eau jusqu'au ventre", a-t-il raconté. "Il faut qu'on arrive à s'adapter et qu'on fasse ça avec du bon sens", a-t-il conclu.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.