Inondations : le président des Jeunes Agriculteurs d’Eure-et-Loir demande des "dérogations" et des "ajustements" au gouvernement
"Il va falloir que le gouvernement et les pouvoirs publics s'adaptent aussi à la météo, au climat et qu'on ait des dérogations, des ajustements pour réussir à coller avec la réglementation", a déclaré dimanche 13 octobre sur franceinfo Sylvain Marcuard, le président des Jeunes Agriculteurs d’Eure-et-Loir, après les innondations des champs, des parcelles et des fermes ces derniers jours dans le département.
"Il y a une inquiétude : on sort d'une année catastrophique, les trésoreries sont très tendues, les morals sont très très bas."
Sylvain Marcuardà franceinfo
"On est en train de faire l'état des lieux des différents dégâts sur les exploitations", a expliqué Sylvain Marcuard, citant notamment "les stocks d'engrais et de céréales qui prennent l'eau, donc il faut qu'on les sorte rapidement avant que ça commence à pourrir". "Si on voit encore aujourd'hui des flaques d'eau dans les parcelles, on peut presque faire une croix sur le colza", a également alerté l'agriculteur, qui se dit par ailleurs inquiet pour les semis de blés prévus au mois d'octobre.
Concernant les éleveurs, certains "ont du retirer leurs animaux de leurs pâtures, [...] ils avaient de l'eau jusqu'au ventre", a-t-il raconté. "Il faut qu'on arrive à s'adapter et qu'on fasse ça avec du bon sens", a-t-il conclu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.