Cet article date de plus de huit ans.

Inondations : les dommages estimés à 600 millions d'euros

L'Association française de l'assurance (AFA) estime que le coût des dommages seront au moins aussi important que celui des inondations dans le sud-est de la France en octobre 2015.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des pompiers évacuent des habitants à Longjumeau (Essonne), le 2 juin 2016. (MAXPPP)

La facture risque d'être salée. Les inondations qui touchent le Centre-Val de Loire et l'Ile-de-France depuis dimanche soir devraient coûter au moins 600 millions d'euros aux assureurs, selon Bernard Spitz, président de l'Association française de l'assurance (AFA).

>> Suivez l'évolution des inondations dans notre direct

"Il est probable que le coût ne sera pas inférieur à celui des inondations qui avaient touché la France en octobre 2015, avec des dommages de l'ordre de 600 millions d'euros, même si ces deux événements climatiques sont très différents", a-t-il détaillé. Toutefois, ce montant demeure indicatif, l'épisode pluvieux n'étant pas encore terminé et touchant de nombreux Français.

Vingt mille personnes évacuées

Depuis quelques jours, le Centre-Val de Loire et l'Ile-de-France sont touchés par des inondations, en raison de fortes intempéries. La Seine est en crue et approche de ses plus hauts niveaux depuis plus de trente-quatre ans à Paris. Quelque 20 000 personnes ont été évacuées et mises à l'abri par les secours.

La vigilance orange aux inondations concerne toujours treize départements : toute l'Ile-de-France (Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d'Oise), le Cher, le Loir-et-Cher, l'Indre, l'Indre-et-Loire, et le Loiret.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.