Intempéries dans la Somme : les habitants face aux dégâts des coulées de boue

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
L'heure du nettoyage a sonné dans la Somme, jeudi 23 mai, après d'importantes coulées de boue, qui ont causé de nombreux dégâts dans plusieurs communes.
Intempéries dans la Somme : les habitants face aux dégâts des coulées de boue L'heure du nettoyage a sonné dans la Somme, jeudi 23 mai, après d'importantes coulées de boue, qui ont causé de nombreux dégâts dans plusieurs communes. (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Hanquet, E. Bonnasse, L. Pekez, D. Fossard, P. Ngankam
France Télévisions
France 2
L'heure du nettoyage a sonné dans la Somme, jeudi 23 mai, après d'importantes coulées de boue, qui ont causé de nombreux dégâts dans plusieurs communes.

Amandine Penet a retrouvé le sourire, elle va pouvoir dormir au chaud avec sa famille. Mardi 21 mai, dans la soirée, son logement a été ravagé par la coulée de boue qui a traversé son village de Sailly-Laurette, dans la Somme. Ému par son histoire, l'un de ses voisins a décidé de lui donner les clés de sa maison. "Avoir cette maison, c'est un cadeau inespéré", assure-t-elle. Un soulagement pour cette mère de famille victime du torrent d'eau et de terre qui a tout emporté sur son passage en quelques minutes Au total, onze maisons ont été inondées et les traces de cette nuit d'angoisse sont toujours visibles.

Un travail colossal

Pour faire face, dans ce village de la Somme, la solidarité s'organise. Une ancienne élue parcourt notamment la commune pour venir en aide aux sinistrés. "On essaie de faire au mieux pour que tout le monde soit aidé au maximum", confie une habitante. Le travail est colossal, il reste encore plus de 50 cm de boue par endroits et certains dégâts sont irréparables. La préfecture de la Somme vient de lancer une étude pour comprendre les raisons de ce phénomène violent. En attendant, il faudra plusieurs semaines pour que ce village retrouve son visage normal.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.