Intempéries : des routes coupées dans les Pyrénées

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le cocktail pluie-crue a provoqué d’importants dégâts, samedi 7 septembre, dans les Pyrénées, notamment dans la vallée d’Aspe. Une route s’est aussi effondrée.
Intempéries : des routes coupées dans les Pyrénées Le cocktail pluie-crue a provoqué d’importants dégâts, samedi 7 septembre, dans les Pyrénées, notamment dans la vallée d’Aspe. Une route s’est aussi effondrée. (France 2)
Article rédigé par France 2 - B. Delombre, E. Poussard, M. Lasbarrères, M. Delrue, @ReveltaeursFTV, E. Jarlot
France Télévisions
France 2
Le cocktail pluie-crue a provoqué d’importants dégâts, samedi 7 septembre, dans les Pyrénées, notamment dans la vallée d’Aspe. Une route s’est aussi effondrée.

À Etsaut, les intempéries n’ont pas fait de blessés et c’est un petit miracle. Sur la place centrale du village de 52 habitants, l’eau a drainé plus d’un mètre de roches et de gravats, un décor presque irréel. La décrue amorcée, samedi 7 septembre, il faut maintenant déblayer les rues, dégager les maisons, retrouver les véhicules... Mais les moyens engagés semblent limités face à l’ampleur de la tâche. Personne ne semble comprendre ce qu’il s’est passé.

La grotte sacrée de Lourdes inondée

Dans la nuit de vendredi à samedi, d’importantes précipitations ont frappé les Pyrénées, faisant sortir de leur lit les cours d’eau dans plusieurs villages. La vallée d’Aspe a été particulièrement touchée. Près d’Urdos, la nationale 134, qui relie la France à l’Espagne, est coupée. La chaussée s’est, en effet, effondrée dans le ravin, formant un trou béant de plusieurs mètres. Dans le département des Hautes-Pyrénées, il y a eu aussi des dégâts, comme à Lourdes où la grotte sacrée a été fermée au public.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.