Intempéries : deuxième inondation en un mois à Peyrehorade
Les Landes et les Pyrénées-Atlantiques sont toujours placés en rouge par Météo France. Dans certaines communes, on espère ne pas revivre les crues du mois dernier. À Peyrehorade, les habitants, qui se protègent comme ils le peuvent, sont appelés à quitter leurs maisons.
C'est une ville régulièrement débordée dans les Landes. À Peyrehorade, une nouvelle fois, le Gave déborde sur les quais. En 24 heures, le niveau de la rivière a quadruplé pour atteindre 4,31 mètres. L'eau s'est infiltrée dans les rez-de-chaussées. D'heure en heure, l'eau continue de monter dans les rues "Ça fait beaucoup, deux fois en un mois", reconnaît une habitante. Comme un air de déjà-vu : la maison de Jean-Paul Larran est à nouveau touchée par les eaux. "On est rodé maintenant, il y a moins d'un mois, l'eau était passée par les fenêtres", raconte l'homme.
Inondation annuelle
Le 11 décembre, la ville avait été submergée. Le Gave était monté jusqu'à 5,52 mètres et 200 maisons avaient été touchées. Le scénario se répète tous les ans à la même période de l'année. Comme à chaque inondation, la ville se barricade, à l'instar de l'école maternelle, fermée par prévention. Toute la journée, des agents de la ville ont versé du gravier au bord des routes, pour tenter de contenir la montée des eaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.